Cet article date de plus d'un an.

L'enquête visant le réalisateur Christophe Ruggia, accusé d'agressions sexuelles par l'actrice Adèle Haenel, est terminée

Le réalisateur était visé par une enquête pour "agressions sexuelles sur mineur de 15 ans".
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le réalisateur Christophe Ruggia, le 21 octobre 2015, à Paris. (FRANCOIS GUILLOT / AFP)

La juge d'instruction chargée de l'enquête visant le réalisateur Christophe Ruggia, accusé par l'artiste Adèle Haenel d'agressions sexuelles quand elle était adolescente, a annoncé le 22 août la fin de ses investigations, a-t-on appris mardi 12 septembre auprès du parquet de Paris. La clôture de l'information judiciaire intervient un peu moins de deux mois après une confrontation de plusieurs heures, le 29 juin, entre la comédienne, 34 ans, et le réalisateur, 58 ans, qui conteste les accusations. Les parties peuvent désormais adresser leurs observations, avant que le parquet ne prenne ses réquisitions.

Christophe Ruggia a été mis en examen le 16 janvier 2020 pour "agressions sexuelles sur mineur de 15 ans par personne ayant autorité sur la victime", Adèle Haenel étant âgée de 12 à 15 ans au moment des faits reprochés. L'actrice avait dénoncé en 2019 auprès de Mediapart une "emprise" du réalisateur, puis un "harcèlement sexuel permanent", des "attouchements" répétés et des "baisers forcés dans le cou". Les accusations de la comédienne avaient provoqué un séisme dans le cinéma français, resté jusque-là imperméable au mouvement #MeToo.

Dans un droit de réponse, Christophe Ruggia avait réfuté "les gestes physiques et le comportement de harcèlement sexuel dont elle [l]'accuse", tout en reconnaissant avoir "commis l'erreur de jouer les pygmalions avec les malentendus et les entraves qu'une telle posture suscite". Depuis, la comédienne a plusieurs fois dénoncé "la complaisance généralisée du métier vis-à-vis des agresseurs sexuels" dans le milieu du cinéma. En mai dernier, elle a acté sa rupture avec le cinéma dans une lettre à Télérama.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.