Happening devant Benetton pour que la loi "Rana Plaza" devienne effective
Il y a deux, le Rana Plazza s'effondrait au Bangladesh, causant la mort de 1.138 ouvriers et en blessant plus de 2.000. Suite à une plainte du collectif Ethique sur l'étiquette et de deux autres organisations, le distributeur français Auchan a participé au fond d'indemnisation. La marque italienne Benetton aura, elle, mis quatre mois de plus pour y participer. Mais comme il manque, d'après le collectif, encore six millions sur les 30 "nécessaires pour assurer une indemnisation juste et complète des victimes" , le collectif a tenu à organiser ce happening devant la société Benetton " pour rappeler aux multinationales du textile et au gouvernement français leur responsabilité à agir" .
Du point de vue juridique et politique, "le dossier n'avance pas", explique Nayla Ajaltouni, la coordinatrice d'Ethique sur l'étiquette. "Deux ans après le drame du Rana Plaza, il n'existe pas, aujourd'hui, de responsabilité entre une maison mère, un donneur d'ordre et sa chaîne de sous-traitance. Deux ans après le drame, les multinationales peuvent continuer à produire dans des conditions déplorables au Bangladesh comme ailleurs. Il y a cependant une loi historique qui a été votée en première lecture à l'Assemblée nationale de 30 mars dernier. Il faut maintenant qu'elle soit inscrite à l'ordre du jour du Sénat pour mieux réguler l'activité de ces entreprises."
"Des parlementaires ont été extrêmement engagés sur cette loi qui s'appelle Devoir de vigilance mais que l'on appelle aussi Rana Plaza"
Cette loi "vise à imposer aux multinationales un plan de vigilance pour identifier les risques en matière de droits humains et de droits de l'Homme que pourraient causer leurs activités à l'étranger. Ce premier vote à l'Assemblée nationale a été une vraie victoire soutenue par les ONG et 4 grandes confédérations syndicales. Il faut désormais qu'elle puisse être effective pour éviter non seulement des Rana Plazza mais aussi d'autres drames comme l'Erika ou la catastrophe de Bhopal."
Noms des marques textiles détournés pour dénoncer #Ranaplaza et insuffisance indemnisations 2ans ap @franceinfo pic.twitter.com/5HSQX6xZwt
— Mathilde Lemaire (@MathildeL75) April 24, 2015
Mobilisation du collectif L'éthique sur etiquette devant Benetton Haussmann Paris #RanaPlaza 2ans après @franceinfo pic.twitter.com/r5xKYTrZnq
— Mathilde Lemaire (@MathildeL75) April 24, 2015
A voir aussi : un reportage multimédia interactif réalisé en collaboration entre France Culture et France Inter.
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