Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo "Apocalypse, la première guerre mondiale" : des dernières batailles à l'armistice

Publié
Temps de lecture : 2min - vidéo : 2min
Apocalypse, la 1ère guerre mondiale : "la délivrance" (France 2/Francetv info)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Daniel Costelle et Isabelle Clarke racontent la Grande Guerre dans une série de cinq documentaires. Le dernier volet, "délivrance", est  diffusé mardi à 20h45 sur France 2.

Le sacrifice d'une génération entière aurait-il pu être évité ? Comment un conflit aussi cruel et total a-t-il été possible ? La série Apocalypsela première guerre mondiale tente de répondre à ces questions fondamentales, grâce à cinq documentaires réalisés par Isabelle Clarke et Daniel Costelle, à partir de plus de 500 heures d'archives cinématographiques, inédites et mises en couleur. Le dernier volet, intitulé "délivrance" et consacré à l'année 1918, est diffusé mardi 1er avril, à 20h45, sur France 2. Il est suivi d’un débat animé par Marie Drucker à l'intérieur du château de Versailles, où la paix a été signée, le 28 juin 1919.

Mais avant cet épilogue, en octobre 1917, à Caporetto (Italie), les Italiens accusent une sévère défaite face aux Austro-Hongrois et aux Allemands. En Russie, Lénine déclenche un coup d’Etat : c’est la révolution d’octobre. Les Russes et les Allemands fraternisent. Ils veulent en finir avec la France avant que l’Amérique n'entre en jeu. Ils concentrent leurs forces sur le front occidental. En trois jours, ils sont à 20 km de Paris. Mais en juillet 1918, grâce aux renforts américains, les grandes offensives allemandes sont tenues en échec.

L’Alsace, la Lorraine et tous les territoires pris à la France au début de la guerre sont libérés. C’est l’effondrement de l’armée allemande. De leurs côtés, les armées britanniques prennent le dessus en Palestine, Syrie, Anatolie, Iran, Irak. Les Ottomans finissent par capituler. Le 11 novembre 1918, sur les champs de bataille de France, le clairon sonne enfin l’armistice.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.