Bataille de Verdun : gigantesque commémoration franco-allemande

Dimanche 29 mai, les cérémonies en hommage aux combattants de la Grande Guerre auront lieu à Verdun (Meuse), en présence de François Hollande et Angela Merkel.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Dimanche 29 mai, François Hollande et Angela Merkel seront à Verdun, pour le centième anniversaire de la Grande Guerre. L'objectif est de faire de ce haut lieu de l'héroïsme un symbole de l'amitié franco-allemande. C'est pour cette raison que 3 400 jeunes collégiens des deux pays participeront à la cérémonie.

Transmettre

Pour les jeunes Allemands, le voyage à Verdun a commencé à des milliers de kilomètres de là, dans leur salle de classe, à Berlin. Ces collégiens allemands découvrent pour la première fois l'horreur de la Première Guerre, les tranchées, et la mort qui rôdait partout. "On se dit qu'on ne veut pas vivre cela et on espère que ça n'arrivera jamais plus", se persuade un des jeunes. Les organisateurs de ce gigantesque rassemblement souhaitent que tous ces jeunes transmettent cette mémoire.

 

Le JT
Les autres sujets du JT
Les drapeaux Allemands, Français et de l\'Union européénne,  au Fort de Douaumont près Verdun (Meuse), le 25 avril 2014.
Les drapeaux Allemands, Français et de l'Union européénne,  au Fort de Douaumont près Verdun (Meuse), le 25 avril 2014. (UWE ZUCCHI / DPA)