Cet article date de plus de cinq ans.

Bataille de Verdun : 100 ans après, la reconstitution

 

 

21 février 1916, commençait la bataille de Verdun, qui a marqué la Première guerre mondiale. 100 ans après, sur place, la bataille est reconstituée par des comédiens.
 
Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Des soldats allemands sous les bombardements, dans le no man's land de Verdun. Capture d'écran extraite du documentaire "Apocalypse Verdun", diffusé sur France 2, le 21 février 2016. (© Cinémathèque de Toulouse)
C'était il y a 100 ans. La bataille de Verdun, tournant de la Première guerre mondiale, débutait, entre Français et Allemands, dans le nord-est de la France. Une bataille de tranchées qui allait marquer l'histoire de la France. 100 ans plus tard, la bataille est reconstituée, dans les conditions réelles. Ce sont des comédiens qui officient, dans le rôle de soldats.

140 figurants présents

 
"C'est quelque chose de très fort, émotionnellement, très fort aussi au niveau du sens, il y a même peut-être des corrélations avec ce que l'on vit aujourd'hui, mais c'est nécessaire", explique Maxime Keller, comédien, au micro de France 3. Certains bénévoles ont passé la nuit sur place, en costume, pour être prêts à l'aube, lorsque la bataille commence. Au total, 140 figurants sont mobilisés, pour deux représentations. Dimanche matin, le public était présent, en nombre, pour assister à une page de l'Histoire.
 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Verdun

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.