Poilus : des familles en pèlerinage

La Grande Guerre est restée parfois une énigme pour de nombreuses familles. Aujourd’hui, elles souhaitent renouer le fil du passé avec leurs aïeux.

France 2

Dans l’Aisne, à Aizy-Jouy, ils sont en quête familiale sur les traces de leurs ancêtres. Un guide spécialisé aide à retrouver où les soldats sont tombés pendant la Première Guerre mondiale, notamment grâce à des documents. Aujourd’hui, les terres portent encore les traces de ces combats. D’anciens plans de tranchées permettent également de retrouver les endroits exacts. "Penser que vous avez peut-être un ancêtre dans cette terre, c’est dur", témoigne ému un descendant en quête de réponses. Si certains ont des photos souvenirs, ce n’est pas le cas de tous, alors ils se remémorent des souvenirs de famille.

Un lieu de bataille sanglant

Le Chemin des dames fut un lieu où les soldats combattirent pour repousser les forces allemandes. 300 000 morts en quatre ans, sans compter les blessés. Un des pires champs de bataille de cette Première Guerre mondiale. Sans douches, sans hygiène, les conditions étaient vraiment difficiles. Le guide les emmène enfin sur un lieu fermé au public, le fort de la Malmaison. Une quête de souvenir avec parfois des réponses au bout.

Le JT
Les autres sujets du JT
Photographie prise en Lorraine, provenant d\'un album personnel d\'un lieutenant d\'infanterie français durant les premiers mois de la Première Guerre mondiale, en 1914.
Photographie prise en Lorraine, provenant d'un album personnel d'un lieutenant d'infanterie français durant les premiers mois de la Première Guerre mondiale, en 1914. (PHOTO JOSSE / AFP)