: Vidéo Meaux : les trésors d'un collectionneur de la Grande Guerre
Jean-Pierre Verney est un historien passionné de la Grande Guerre. Il a rassemblé pendant près de cinquante ans des objets et des documents pour créer le Musée de la Grande Guerre de Meaux, en Seine-et-Marne.
Jean-Pierre Verney est l'homme qui a rassemblé le plus d'objets de la Première Guerre mondiale. Le musée de la Grande Guerre de Meaux (Seine-et-Marne), construit sur les lieux de la première bataille de la Marne, est le fruit d'une vie entière consacrée à cette recherche.
"C'est l'aboutissement d'un rêve d'enfant", avoue-t-il. Hormis quelques grosses pièces prêtées par des musées ou des particuliers, les 3 000 m2 d'exposition sont entièrement dédiés à la collection de Jean-Pierre Verney. Au cœur de sa démarche : la vie quotidienne du poilu, ou comment il s'occupe pour tromper la mort. Aux visiteurs, le collectionneur demande d'imaginer la personne derrière chaque objet.
Transmettre aux jeunes générations
La réserve du musée cache un véritable trésor : seulement 10% de la collection est présentée aux visiteurs. Pour trouver toutes ces pièces, Jean-Pierre Verney a parcouru les champs de bataille et couru les brocantes. Désormais, il utilise internet. Tous ces vestiges du passé racontent la grande histoire, celle que Jean-Pierre Verney souhaite transmettre au plus grand nombre, et notamment aux plus jeunes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.