La première guerre mondiale par ceux qui l'ont vécue

Les commémorations de la guerre de 14-18 commencent lundi 11 novembre. Francetv info vous raconte le quotidien des poilus et remonte le fil de la Grande Guerre, de l'armistice au déclenchement du conflit.

Un soldat canadien (à g.) allume la cigarette d\'un prisionnier allemand, à Passendale (Belgique), en novembre 1917.
Un soldat canadien (à g.) allume la cigarette d'un prisionnier allemand, à Passendale (Belgique), en novembre 1917. ( REUTERS)

L'année 2014 marque le centenaire de la première guerre mondiale. Jeudi 7 novembre, François Hollande a ouvert, dans un discours à l'Elysée, une année de cérémonies, en présence des ambassadeurs de 70 pays impliqués dans la guerre de 1914-1918.

Les équipes de France Télévisions seront mobilisées, toute l'année, pour couvrir les célébrations du centenaire de la première guerre mondiale. Lundi 11 novembre, France 2 consacrera une édition spéciale à l'occasion de l'armistice du 11-Novembre, que vous pourrez suivre aussi en direct sur francetv info.

La Grande Guerre est l'événement historique le plus meurtrier de France. Près d'un million et demi de "poilus" sont morts ou disparus, des milliers d'autres blessés, mutilés, traumatisés. Pour mieux comprendre les spécificités de cette guerre, sa violence, son importance au regard de notre histoire, francetv info vous propose, en complément, de lire les articles suivants.

Ce diaporama de photos prises par Frantz Adam, médecin français qui a passé trois années sur le front. Ces documents exceptionnels sont commentés par l'historien André Loez.

Cette chronologie détaillée de la guerre de 14-18, en 19 dates-clés.

Cette analyse sur les conséquences de l'armistice, qui ne signe pas la fin de la guerre.

Ce lexique des mots argotiques utilisés par les poilus.