Emmanuel Macron célèbre le 82e anniversaire de l'appel du 18-Juin

Le président de la République s'est recueilli au mémorial du mont Valérien, où de nombreux résistants ont été exécutés par l'armée allemande durant la Seconde Guerre mondiale.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Emmanuel Macron et Elisabeth Borne, célèbrent le 82e appel du 18-Juin à Suresnes (Hauts-de-Seine), le 18 juin 2022. (GONZALO FUENTES / POOL / AFP)

Emmanuel Macron a célébré, samedi 18 juin, au mont Valérien, à Suresnes (Hauts-de-Seine), le 82e anniversaire de l'appel du 18-Juin. En présence de militaires, anciens combattants et membres du gouvernement, le chef de l'Etat a assisté sous un soleil de plomb aux commémorations de l'appel lancé en 1940 par le général de Gaulle.

Il s'agit "de la première commémoration après la disparition du dernier Compagnon de la Libération" Hubert Germain, mort le 12 octobre dernier à l'âge de 101 ans, rappelle l'Elysée. Ce dernier a été inhumé dans la crypte du mémorial du mont Valérien, le principal lieu d'exécution de résistants et d'otages par l'armée allemande durant la Seconde Guerre mondiale.

Le président de la République s'est d'ailleurs recueilli dans cette crypte en mémoire des victimes du nazisme, après avoir écouté La Marseillaise et avoir passé en revue les troupes. Le texte de l'appel du 18-Juin du général de Gaulle a aussi été lu.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Guerre de 14-18

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.