DIRECT. Suivez les célébrations du 11-Novembre

Pour célébrer le centenaire de la première guerre mondiale, francetv info vous propose un dispositif spécial tout au long de la journée. 

FRANCE 2
Ce qu'il faut savoir

Il a voulu en faire un temps fort du quinquennat. François Hollande préside mardi les cérémonies du 11-Novembre, qui bouclent une année de commémorations du centenaire de la première guerre mondiale. Francetv info a mis au point un dispositif spécial. 

- Suivez en direct l'émission de France 2 avec, le matin, la remise du Prix des "Petits artistes de la mémoire" et l'inauguration du site internet Le Grand Mémorial, dédié aux poilus. Puis le président de la République se recueillera devant la statue de Georges Clemenceau et devant la flamme du soldat inconnu, sous l'arc de Triomphe. Entre 15h15 et 16h55, François Hollande inaugurera l'Anneau de la mémoire.

- Articles, vidéos, photos… Parcourez notre page spéciale dédiée à l'événement

- Regardez les documentaires Georges Clemenceau, un tigre au grand cœur à 14 h et Apocalypse, la première guerre mondiale à 16h55.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #11NOVEMBRE

21h19 :
 David Van Hemelryck a fait voler une banderole "Hollande démission" au-dessus du mémorial de Notre-Dame-de-Lorette consacré à la première guerre mondiale. Un geste mal perçu. Il revendique son action sur le plateau de l'émission "C à Vous" sur France 5.


FRANCE 5

19h27 : "Moi aussi, j'ai risqué ma vie pour défendre la liberté."
 Invité de "C à vous" sur France 5, David Van Hemelryck, qui a survolé le mémorial de Notre-Dame-de-Lorette (Pas-de-Calais) avec un avion de tourisme et une banderole "Hollande démission", a comparé son action à celle des "Poilus", morts pendant la première guerre mondiale.

18h30 :   Vous pouvez revoir le discours du président dans son intégralité. Après avoir inauguré l'Anneau de la mémoire, un mémorial en hommage aux combattants tombés pendant la guerre 14-18, François Hollande a fait une allocution d'une demi-heure mardi à Notre-Dame-de-Lorette (Pas-de-Calais).

(FRANCE 2)

18h23 :  @anonyme : Bien sûr, voici la séquence en question. Sur le plateau de France 2, Stéphane Audoin-Rouzeau, historien à l'Ecole des hautes études en sciences sociales, a vertement critiqué le discours de François Hollande. "L'un des plus mauvais", lâche-t-il, du chef de l'Etat pour les commémorations du centenaire de la première guerre mondiale.


(FRANCE 2)

18h23 :  Vous faîtes référence dans le live à un historien critiquant le discours de François Hollande. Avez-vous un replay pour avoir plus de détails?

17h18 :  L'Anneau de la mémoire, inauguré cet après-midi par François Hollande dans le Pas-de-Calais, réunit dans une fraternité posthume près de 580 000 combattants venus du monde entier, tombés sur les champs de bataille de la première guerre mondiale. Nos confrères de France 3 vous le présentent.


(FRANCE 3)

17h02 : Je suis scandalisée par les propos de l'historiens interrogé sur le plateau de France 2 ! Les historiens ont un rôle de rappel de ce qui s'est passé. Ils devraient être heureux que la mémoire ne soit pas seulement une mémoire de désastres et de mort mais aussi d'espoir et de courage, ce qui manque peut être beaucoup à certains Français pour sortir de la crise.

17h01 : à peine terminé le discours du Président est déjà vertement critiqué sur France 2. Décidément, tout respect se perd même chez un éminent historien... C'est dommage !

17h01 :  Dans les commentaires, plusieurs internautes se montrent agacés par les commentaires très critiques émis par l'historien Stéphane Audoin-Rouzeau après le discours de François Hollande.

17h27 :  C'est une véritable marée de coquelicots en céramique que les Britanniques ont dressée dans les douves de la Tour de Londres pour rendre hommage aux soldats morts pendant la première guerre mondiale.

Installés progressivement depuis le mois d'août, les 888 246 coquelicots, un pour chaque homme tombé au combat, ont été vus par près de quatre millions de personnes.


(APTN)

16h50 :  Le discours du président de la République est terminé. Sur le plateau de France 2, l'historien Stéphane Audoin-Rouzeau, spécialiste de la première guerre mondiale, juge l'exercice particulièrement décevant.

Selon lui, il s'agit du "plus médiocre" discours effectué par le chef de l'Etat lors des commémorations du centenaire du début des combats.

16h19 : "Hier ennemis, ces hommes sont réunis dans la mort comme si ils appartenaient à une même famille, grâce à l'Anneau de la mémoire."

 François Hollande prononce son discours d'inauguration de l'Anneau de la mémoire de Notre-Dame-de-Lorette. 

16h14 :  François Hollande doit dans quelques instants rendre hommage aux soldats morts pour la France. Suivez son discours en direct sur francetv info.

15h24 :  François Hollande est arrivé à Notre-Dame-de-Lorette, où il visite actuellement le mémorial de la première guerre mondiale. N'hésitez pas à suivre les commémorations en direct vidéo sur notre site.

15h08 :  François Hollande inaugurera dans quelques minutes le mémorial de Notre-Dame-de-Lorette dans le Nord-Pas-de-Calais consacré à la première guerre mondiale. Sur place, tout est prêt.

13h38 :  Voici des images de l'avion de tourisme tirant une banderole "Hollande démission" qui a survolé en fin de matinée le mémorial de Notre-Dame-de-Lorette, consacré à la Première guerre mondiale, que le chef de l'Etat doit inaugurer cet après-midi.

(FRANCETV INFO)

13h18 :  Vous êtes NUL Monsieur d'utiliser un mémorial pour manifester votre opposition à Hollande.

13h17 :  Que font les renseignements intérieurs ? Cet homme agit comme ça à toutes les commémorations nationales. La surveillance est pitoyable, il n'aurait jamais dû réussir à monter dans son avion.

13h17 :  C'est tout simplement honteux. Et pourtant je ne suis pas hollandiste!

13h17 :  Dans les commentaires, les réactions indignées suite au survol du mémorial de Notre-Dame-de-Lorette par un avion tirant une banderole "Hollande démission" sont nombreuses.

13h09 :  Le pilote de l'avion "Hollande démission" a répondu depuis son cockpit aux questions du Huffington Post. Pour lui, son action au-dessus du site de Notre-Dame-de-Lorette, à Ablain-Saint-Nazaire (Pas-de-Calais), où doit se rendre le chef de l'Etat, n'a rien d'insultant pour la mémoire des soldats de la Première guerre mondiale.

"C'est la vraie manière d'honorer nos anciens. Se battre pour la liberté", a-t-il dit, ajoutant avoir été intercepté par les autorités et être sur le point d'être arrêté à l'aérodrome d'Arras.

12h58 :  Le pilote de l'avion tirant une banderole "Hollande démission" n'en est pas à son coup d'essai. Il s'agit de David van Hemelryck, farouche opposant au mariage pour tous qui a mis sa carrière entre parenthèses pour se consacrer à plein temps à la lutte contre le chef de l'Etat.

Notre journaliste Vincent Daniel en avait dressé le portrait il y a un an.


(LCHAM / SIPA)

12h41 :  L'avion tirant la banderole "Hollande démission" est pris en chasse par un hélicoptère de l'armée de l'air, rapporte BFMTV.

12h36 :  Un avion de tourisme tirant une banderole "Hollande démission" a survolé en fin de matinée le mémorial de Notre-Dame-de-Lorette, consacré à la Première guerre mondiale, que le chef de l'Etat doit inaugurer.

Sur Twitter, les réactions sont pour la plupart indignées.

(CAROLINE THEBAUD / FRANCE 2)

12h30 :  Cent ans après, doit-on continuer à commémorer la première guerre mondiale ? C'est la question à laquelle francetv info et le Grand soir 3 vous invitent à répondre aujourd'hui. Les résultats seront donnés ce soir.

12h01 : Les cérémonies parisiennes du 11 novembre sont terminées ce matin, mais elles reprendront cet après-midi à 15h15 pour suivre l'inauguration de l'Anneau de la mémoire à Notre-Dame-de-Lorette, à Ablain-Saint-Nazaire (Pas-de-Calais), toujours en direct sur francetv info

11h47 :  Le 11 novembre 1918, c'est dans la clairière de Rethondes que l'armistice a été signé entre la France et l'Allemagne, à bord du train du maréchal Foch. Nicolas Chateauneuf retrace l'histoire de cette journée historique et de ce lieu devenu hautement symbolique.


(FRANCE 2)

11h26 :  C'est le geste traditionnel accompli à chaque anniversaire de l'armistice de 1918 par le président de la République. François Hollande vient de raviver la flamme du souvenir, sur la tombe du soldat inconnu, sous l'Arc de triomphe. Suivez les cérémonies en direct sur France 2 et sur francetv info.


(FRANCE 2)

11h21 : 979 498, c'est le nombre de soldats du Commonwealth tombés durant la Grande guerre. Des pertes énormes, qui peuvent se visualiser au jour le jour dans cette infographie interactive.

11h14 : Il faut penser aussi aux conséquences de la guerre dans les familles, des retrouvailles joyeuses mais aussi très pénibles, des surprises dramatiques au retour de la guerre, il y avait aussi les prisonniers, on n'en parle peu!!!!!

11h12 : François Hollande rend en ce moment hommage aux soldats français tombés au Mali, et vient de ranimer la flamme du soldat inconnu. Dans les commentaires, ces cérémonies vous font réagir, et @la foultiere souhaite évoquer le sort des prisonniers de cette guerre, souvent oubliés. 

10h44 : A l'occasion des cérémonies du 11 novembre, le Huffington Post a réalisé une carte interactive des lieux où se sont déroulées les plus grandes batailles de la première guerre mondiale.  

11h25 :  A l'occasion des commémorations de l'armistice de 1918, François Hollande a participé, ce matin à l'Elysée, à la remise du prix des "Petits artistes de la mémoire", un concours destiné aux élèves des classes de CM1 et de CM2. Il a souligné l'importance de "transmettre les torches de la connaissance de toutes les générations à toutes les générations".


(FRANCETV INFO)

10h18 : Il n'y a pas que le 11 novembre 1918 qui a marqué l'histoire de France, il y a aussi celui de 1940. Cette année-là, une manifestation de lycéens et d'étudiants avait eu lieu sur les Champs-Élysées en commémoration de l'armistice du 11 novembre 1918. Durement réprimée par les nazis, elle est considérée comme un des tout premiers actes publics de résistance. Une cérémonie est organisée ce matin en présence de Najat Vallaud-Belkacem.

10h03 : Dans le cadre des célébrations du centenaire de la Première guerre mondiale, France 2 met en place un dispositif exceptionnel, mardi 11 novembre. Marie Drucker présente 5 heures d'édition spéciale en direct, et c'est à suivre ici

09h55 :  Cet après-midi à 15 heures, Manuels Valls participera aux commémorations du centenaire de l'armistice de 1918 à Compiègne (Oise), dans la clairière de Rethondes, là où la paix fut officiellement signée dans le wagon du maréchal Foch. Un lieu hautement symbolique sur lequel revient Nicolas Chateauneuf pour France 2.


(NICOLAS CHATEAUNEUF / FRANCE 2)

09h48 : Que faudra-t-il surveiller dans l'actualité de ce mardi ? 
François Hollande préside mardi les cérémonies du 11 novembre, qui bouclent une année de commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale. Le chef de l'Etat inaugurera l'anneau de la mémoire au Mémorial international de Notre-Dame-de-Lorette (Pas-de-Calais) à 15h30.

Manuel Valls sera présent à la cérémonie de commémoration de l'armistice du 11 novembre 1918 dans la clairière de Rethondes (Oise) (15 heures). 

• Tensions extrêmement vives en Israël et dans les Territoires palestiniens après les deux attaques meurtrières au couteau. C'est dans ce contexte que les Palestiniens célèbrent le dixième anniversaire de la mort de Yasser Arafat.