DIRECT. Regardez la commémoration du centenaire de l'offensive du Chemin des Dames

Le président François Hollande participe dimanche au centenaire d'une bataille longtemps négligée par la mémoire officielle, car elle est symbolique des errements sanglants de l'état-major français.

Ce direct est terminé.

Ce qu'il faut savoir

Le président François Hollande participe, dimanche 16 avril, dans l'Aisne, au centenaire de l'offensive du Chemin des Dames, une bataille longtemps négligée par la mémoire officielle, car symbolique des errements sanglants de l'état-major français lors de la première guerre mondiale.

Mobilisant un million de combattants français, l'attaque était censée mettre fin à la guerre de tranchées. Mais l'offensive s'est fracassée sur les lignes allemandes. Les conditions exécrables achèvent de transformer l'offensive en calvaire pour les soldats, dont 40 000 meurent en une semaine. L'assaut est suspendu avant de reprendre au début du mois de mai 1917, sans succès.

Cent mille Français tués en un mois

Le fiasco provoque une déception à la hauteur de l'espoir qu'avait suscité l'offensive, et les soldats, harassés par trois années de guerre, déclenchent une vague de mutineries, durement sanctionnées avec des exécutions pour l'exemple.

C'est la première fois qu'un chef de l'Etat participe aux commémorations de ce chapitre meurtrier de la Grande Guerre qui fit en un mois quelque 100 000 morts côté français et fut à l'origine de mutineries dans l'armée. Pour François Hollande, la bataille revêt un caractère particulier, son grand-père Gustave, alors sergent dans l'infanterie, ayant participé à l'assaut.

Un programme chargé pour le président

Le président de la République se rendra sur les sites marquants de la bataille, comme la Caverne du dragon, ancienne carrière transformée en caserne souterraine pendant les combats, désormais aménagée en musée.

Il doit également se recueillir aux côtés de l'ambassadeur d'Allemagne, Nikolaus Meyer-Landrut, dans le cimetière militaire allemand de Cerny-en-Laonnois (Aisne), avant de se rendre à la nécropole nationale qui abrite les restes des soldats français morts dans les combats, où il présidera la cérémonie officielle du centenaire.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CHEMINDESDAMES

15h22 : Lors des commémorations, dimanche, du centenaire de la bataille du Chemin des Dames, le président de la République a été "extrêmement sévère" vis-à-vis du "commandement français" de l'époque note Nicolas Offenstadt, historien et spécialiste de la Grande Guerre. Ce qui constitue "une ouverture vers une nouvelle mémoire" de la première guerre mondiale, selon lui. Son interview est à retrouver ici.

13h22 : Retour en deux minutes et en images sur la cérémonie de commémoration du Chemin des Dames grâce à France 3.

13h08 : Chanson de Craonne, discours de François Hollande... France 3 Hauts-de-France a rassemblé cinq moments forts de la cérémonie de commémoration du Chemin des Dames.

12h53 : Cent ans après la bataille du Chemin des Dames, le village de Craonne, dans l'Aisne est toujours marqué par la première guerre mondiale. "La terre n'a pas encore digéré toutes les traces", confie à franceinfo Noël Genteur, ancien maire de Craonne.


(FRANCOIS NASCIMBENI / AFP)



12h36 : "Aujourd'hui que l'Europe a su nous prémunir de la guerre et des conflits, préservons-là plutôt que d'en faire le bouc émissaire de nos renoncements."

Lors de la commémoration de la bataille du Chemin des Dames (Aisne), le président a salué le rôle de l'Europe dans la paix. Sur son compte Twitter, François Hollande souligne l'importance de cette cérémonie.

11h54 : François Hollande prononce actuellement un discours sur le site du Chemin des Dames (Aisne) pour les 100 ans de cette bataille marquant l'échec mais aussi les sacrifices des armées françaises et le début des mutineries, l'un des épisodes de la première guerre mondiale les plus occultés de la mémoire collective.

11h24 : Retour sur l'histoire de la Chanson de Craonne qui a été entonnée ce matin sur le Chemin des Dames, cent ans après la sanglante bataille. Faisant allusion aux "troufions" qui "vont tous se mettre en grève", elle fut interdite par la hiérarchie militaire. Une censure qui a duré jusqu'en 1974, comme nous le raconte Geopolis.

11h09 : "Votre présence est un aboutissement mais aussi une rupture car ce lieu a été marginalisé dans l'histoire de France", a déclaré Nicolas Offenstadt, historien associé aux commémorations, à l'adresse de François Hollande, présent sur le Chemin des Dames (Aisne) pour les 100 ans de cette bataille marquant l'échec mais aussi les sacrifices des armées françaises et le début des mutineries.

09h54 : François Hollande est accompagné de Lionel Jospin qui avait réhabilité la mémoire des mutins et des "fusillés pour l'exemple" lorsqu'il était Premier ministre. Ils viennent d'entendre la Chanson de Craonne, chant contestataire des soldats de la première guerre mondiale.

09h37 : François Hollande est arrivé sur le Chemin des Dames (Aisne), pour les 100 ans de cette bataille marquant l'échec, mais aussi les sacrifices des armées françaises, et le début des mutineries. Vous pouvez suivre la cérémonie en direct.

09h14 : La cérémonie ducentenaire de l'offensive du Chemin des Dames (Aisne), une bataille longtemps négligée par la mémoire officielle, va bientôt débuter. C'est la première fois qu'un chef d'Etat viendra commémorer cette bataille qui a engendré des pertes colossales dans les deux camps : 187 000 vies côté français, dont de nombreux tirailleurs sénégalais, et 163 000 côté allemand. Suivez cet événement en direct.