• Direct Regardez "Apocalypse, la première guerre mondiale"
Dans le cadre de la commémoration du centenaire de la guerre de 1914-1918, francetv info et France 2 diffusent, mardi, les deux derniers volets de la série "Apocalypse".
Dans une série de cinq documentaires, intitulée "Apocalypse, la première guerre mondiale", les réalisateurs Daniel Costelle et Isabelle Clarke racontent la Grande Guerre. Francetv info et France 2 ont choisi de rediffuser, mardi 11 novembre, à partir de 16h55, les deux derniers volets : "Rage", qui évoque les années 1916 et 1917, suivi de "Délivrance", qui décrit les derniers mois de batailles.
A partir de 500 heures d’archives cinématographiques, des images mises en couleur souvent inédites, ce documentaire montre les combats les plus meurtriers, ainsi que la vie des soldats, des civils et des gouvernants.
"Rage"
L’état-major allemand commet une faute stratégique qui va changer le cours du conflit : avec sa "guerre sous-marine à outrance", il a décidé d’attaquer tous les navires présents en Atlantique, y compris les bateaux américains. Résultat : le 6 avril 1917, les Etats-Unis entrent en guerre et, en juin, les premières troupes du général Pershing débarquent en France. Un mois plus tard débute, en Belgique, la bataille de Passchendaele, qui voit la première utilisation par les Allemands du "gaz moutarde". Sous une pluie torrentielle, des milliers de soldats britanniques se noient dans une mer de boue. C’est un nouvel échec.
"Délivrance"
En octobre 1917, à Caporetto (Italie), les Italiens subissent une sévère défaite face aux Austro-Hongrois et aux Allemands. En Russie, Lénine déclenche un coup d’Etat : c’est la révolution d’octobre. Les Russes et les Allemands fraternisent. Ces derniers veulent en finir avec la France avant que l’Amérique entre en jeu. Ils concentrent leurs forces sur le front occidental. En trois jours, ils sont à 20 km de Paris. Mais en juillet 1918, grâce aux renforts américains, les grandes offensives allemandes sont tenues en échec.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.