Chemin des Dames : la trouvaille exceptionnelle d’un habitant

Des vestiges de la bataille du Chemin des Dames ressurgissent régulièrement. Un habitant a fait une trouvaille exceptionnelle dans sa cave et a décidé d’ouvrir un musée.

FRANCE 3

"En jardinant, on trouve toutes sortes de choses, des éclats d’obus, des cartouches de masque à gaz…", raconte Christian. Des munitions, des fusils, des casques, le jardin de Christian recèle de véritables trésors. Mais c’est surtout dans les souterrains de sa maison que Christian a fait des découvertes exceptionnelles. En octobre 1914, les Allemands utilisent la cave de Christian comme hôpital de campagne. En 1917, un obus explose et ensevelit entièrement les sous-sols.

Un musée chez lui

Des fouilles ont permis de mettre au jour de nombreux objets, notamment de la vie quotidienne. Christian a décidé d’exposer tous les objets qu’il avait trouvés, dans un petit musée, chez lui. "La passion m’est venue rapidement, j’ai été touché par le premier objet que j’ai découvert, une brosse à dents allemande. J’ai ressenti la vie", témoigne-t-il.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des prisonniers britanniques se tiennent en ligne pendant la bataille du chemin des Dames, en 1917 (date non précisée).
Des prisonniers britanniques se tiennent en ligne pendant la bataille du chemin des Dames, en 1917 (date non précisée). (BERLINER VERLAG / ARCHIV / AFP)