1917, une année cruciale pour le monde
Il y a cent ans, 1917 fut une année charnière. Elle aura un impact considérable. Les bouleversements ont touché tous les domaines, de la politique à l'art, en passant par les sciences.
Feuilleter le livre de l'année 1917, c'est mesurer à quel point les événements qui l'ont jalonnée ont été décisifs pour le XXe siècle et pour l'humanité toute entière. Cette année-là, Lord Balfour, ministre britannique des Affaires étrangères, promet la création d'un État juif en Palestine. Or, la même promesse a été faite aux Arabes un an plus tôt. Les germes du conflit israélo-palestinien sont semés. En Russie, la Révolution d'octobre accouche du premier système totalitaire. Le bloc soviétique ne s'effondrera que 75 ans plus tard. Enfin, en avril, les États-Unis entrent en guerre et endossent pour la première fois le costume de gendarme du monde. Autant de faits à l'impact considérable pour l'histoire.
Duchamp, Chaplin ou Curie émergent
En 1917, le monde est embourbé dans une guerre qui se mécanise avec les premiers tanks. Au milieu du chaos, Adolf Hitler n'est encore qu'un obscur caporal de l'armée allemande, mais pour lui aussi l'année sera décisive. À Berlin, il constate qu'il y a beaucoup de juifs dans les bureaux et donc loin des combats. Marie Curie crée les premières unités mobiles de soins sur le front et pose les fondations du premier centre anti-cancer. 1917, c'est aussi le premier dessin animé, le premier disque de jazz, le premier film politique de Chaplin ou la naissance de l'art conceptuel avec Duchamp et son urinoir.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.