Première Guerre mondiale : Madeleine Ruellan, "ange blanc" de la Grande Guerre

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Première Guerre mondiale : Madeleine Ruellan, "ange blanc" de la Grande Guerre
Première Guerre mondiale : Madeleine Ruellan, "ange blanc" de la Grande Guerre Première Guerre mondiale : Madeleine Ruellan, "ange blanc" de la Grande Guerre (France 2)
Article rédigé par France 2 - A. Guéry, J. Weyl, L. Marques, A. Lopez
France Télévisions
110 ans après le début de la Grande Guerre, le 13 Heures a rencontré les descendants d'une famille qui a perdu sept de ses ancêtres dans le conflit. Une de leurs filles était infirmière dans les tranchées, au péril de sa vie.

Madeleine Ruellan était la petite dernière d'une famille aristocratique de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), que rien ne prédestinait à sauver des vies. Quand le 12 août 1914 la guerre éclate, Madeleine voit ses dix frères partir au front, sept n'y survivront pas. Elle et sa sœur Yvonne rejoignent les 70 000 femmes bénévoles qui se proposent de soigner les blessés. Ses descendants résident dans la propriété où Madeleine a fait sa vie après-guerre. 

Oubliée de 14-18 

C'est parce que Madeleine Ruellan n'a jamais raconté ce qu'elle a fait que son petit-fils Olivier de la Blanchardière suit ses traces, aidé par le responsable des archives de la ville. Madeleine a épousé Georges de la Blanchardière et quitté l'hôpital pour fonder une famille de neuf enfants. À l'image de Madeleine, les infirmières et les ambulancières, les ouvrières et les agricultrices sont restées silencieuses à la fin du conflit. Renvoyées dans leurs foyers, elles sont devenues les grandes oubliées de 14-18

Retrouvez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.