L'écrivain Maurice Genevoix et "tous celles et ceux de 14" au Panthéon

Emmanuel Macron a annoncé l'entrée au Panthéon de l'écrivain Maurice Genevoix. Une entrée qui se fera à titre "collectif", avec "tous celles et ceux de 14".

France 2

Emmanuel Macron a découvert l'écrivain Maurice Genevoix grâce à sa grand-mère. Engagé sur le front puis blessé en avril 1915, Maurice Genevoix va alors écrire. Dans son livre, Ceux de 14, Maurice Genevoix détaille comme personne le quotidien du front et des soldats : la boue, le sang et les obus qui s'abattent. À travers son entrée au Panthéon, le président de la République veut honorer tous les poilus qui n'y figurent pas encore.

Une demande ancienne

Académicien dès 1946, Maurice Genevoix est devenu l'un des symboles, la plume de la guerre 14-18. Sa panthéonisation était une demande ancienne de sa famille. "Le regard qu'il apporte sur le front est un regard fraternel, bienveillant, un regard d'humanisme empreint aussi d'une certaine exigence", témoigne Julien Larère-Genevoix, petit-fils de Maurice Genevoix. Son transfert au Panthéon est prévu l'année prochaine.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'écrivan français Maurice Genevoix, secrétaire de l\'Académie française, en 1970.
L'écrivan français Maurice Genevoix, secrétaire de l'Académie française, en 1970. (AFP)