Cet article date de plus de treize ans.

Guadeloupe : le gouvernement prêt à augmenter les bas salaires (Fillon)

Après cinq semaines de grève et un conflit qui s'est embrasé hier avec la mort d'un syndicaliste, Nicolas Sarkozy reçoit cet après-midi pour la première fois les parlementaires d'Outre-mer et les présidents des collectivités locales. Une rencontre très attendues aux Antilles. Mais déjà ce matin, le Premier ministre François Fillon a levé le voil sur l'une des propositions du gouvernement.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Radio France © France Info)

Les médiateurs envoyés par l'Etat en Guadeloupe, en grève contre la vie chère depuis un mois, vont faire des propositions s'approchant des demandes des manifestants. ... A quelques heures de la réunion prévue en fin d'après-midi à l'Elysée en présence de Nicolas Sarkozy, d'une partie du gouvernement et d'une vingtaine d'élus de l'Outre-mer, François Fillon a déjà annoncé une des propositions du gouvernement.

"Les médiateurs ont mis sur place une proposition que je vais valider dans les prochaines minutes et qui sera soumise au patronat et au collectif dès le début de la matinée en Guadeloupe", a dit le Premier ministre sur RTL. "On arrive avec l'ensemble des dispositifs qui ont été imaginés à quelque chose qui est proche des 200 euros pour les bas salaires", a-t-il précisé.

Reste à savoir comment, concrètement, cette mesure pourra être mise en place et surtout financée. Il s'agirait selon le Premier ministre d'utiliser le RSA , le revenu de solidarité active, qui serait calculer différemment aux Antilles. Mais certains élus craignent que cette mesure ne soit qu'une redite de ce qui avait déjà été acté.

Invitée de France info ce matin, Laurence Parisot a réagi à cette annonce. Pour la présidente du MEDEF, cette proposition du gouvernement visant à augmenter les bas salaires sur l'île doit être discutée au niveau local.

Une augmentation de 200 euros nets pour les bas salaires... C’est la principale revendication du collectif guadeloupéen (LKP) "Comité contre l'exploitation outrancière", à l'origine du mouvement de grève qui a débuté le 20 janvier. Un mouvement qui a dégénéré, des casseurs se mêlant aux manifestants, avant de s'embrasé il y a deux jours, plongeant l'île au bord du chaos et provoquant la mort d'un syndicaliste hier (voir article associé).

Policiers, gendarmes et pompiers étaient encore à pied d'œuvre cette nuit à Pointe-à-Pitre, à Baie-Mahault, mais surtout à Gosier, où les forces de l'ordre ont essuyé plusieurs tirs de fusil de chasse. Les faits se sont déroulés dans le quartier populaire de Poucet, situé à l'entrée de la ville balnéaire. Aucun blessé n'est à déplorer.

Cet après-midi, les élus d'Outre-mer seront donc reçus à l'Elysée par Nicolas Sarkozy pour tenter de trouver une issue à la crise. Principalement de gauche, ils sont montés au créneau ces derniers jours à l'Assemblée nationale pour critiquer la gestion du gouvernement et surtout le silence du président de la République. Ce premier rendez-vous avec le chef de l'Etat est donc pour eux de la plus haute importance.

A la suite de ce mini-sommet, Nicolas Sarkozy fera une allocution télévisé sur RFO. Un discours qui sera suivi de très près par toute les Antilles.

Cécile Mimaut, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.