Guadeloupe : Jégo écrase les prix dans les supermarchés
Depuis son arrivée sur l’île lundi, Yves Jégo a multiplié les annonces en direction du collectif "Contre l’exploitation outrancière", à l’origine de la grève générale déclenchée il y a quinze jours : il y a déjà eu le gel des implantations de stations-service pendant trois ans, une prime de 200 euros pour 60.000 foyers parmi les plus pauvres, le gel des loyers et la mise en place dès cette année en Guadeloupe du Revenu de solidarité active (RSA).
Aujourd’hui, le secrétaire d’Etat à l’Outre-mer officialise un accord avec la grande distribution. Cet accord porte sur une baisse des prix de 10% sur une liste de 100 produits de première nécessité. "Trois jours de négociations (…) un engagement clair, chiffré, de la grande distribution dans 60 supermarchés et hypermarchés de Guadeloupe", résume Yves Jégo, précisant que ces prix "allégés" seront bloqués jusqu’à la fin de l’année.
Au moment où les stations-service, de nouveau approvisionnées après un accord avec les gérants, doivent rouvrir, le nouveau cheval de bataille de l’envoyé-spécial du gouvernement, ce sont les banques. "Je leur ai demandé de faire un même effort sur leurs tarifs", précise Yves Jégo, qui invite également le patronat à prendre des engagements sur des hausses de salaires.
Le collectif, qui proteste ainsi contre la vie chère dans les Caraïbes françaises, réclame notamment une hausse du salaire minimum de 200 euros. Une rencontre avec le secrétaire d’Etat devrait avoir lieu dans les prochaines heures.
Gilles Halais avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.