Cet article date de plus de treize ans.

Guadeloupe : calme précaire en attendant la reprise des négociations

La situation semblait s'être apaisée cette nuit en Guadeloupe, alors que les négociations vont reprendre sur place après les propositions effectuées par Nicolas Sarkozy pour tenter de clamer la colère dans les départements d'Outre-mer. Une enveloppe supplémentaire de 580 millions d'euros, une majoration du RSA, une hausse de 200 euros pour les salariés modestes. Des mesures qui ont été accueillies... avec prudence.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Après avoir reçu les élus d'Outre-mer, Nicolas Sarkozy a donc présenté hier son plan pour sortir de la crise qui a explosé en Guadeloupe (voir article associé).

Exonérations des cotisations sociales sur les augmentations qui seront accordées aux plus bas salaires par le patronat, mise en place d'un RSA adapté à l'Outre-Mer, pression sur la grande distribution pour qu'elle propose une centaine de produits de référence à des prix proches de ceux de la métropole.

Le président de la République a également proposé un processus de consultation sur l'avenir institutionnel des DOM. Des états généraux sur l'Outre-mer seront organisés.

Quelques heures après ce discours, le premier depuis le début du conflit en Guadeloupe et en Outre-mer, le leader de la fronde guadeloupéenne, Elie Domota, a annoncé la reprise des négociations qui étaient interrompues depuis une semaine. Mais le chef de file du LKP n'a pas pour autant appelé à la fin de la grève, ni à la levée des barrages. Il est pour l'instant méfiant face aux annonces du chef de l'Etat.

Cécile Mimaut, avec agences.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.