Guadeloupe : calme précaire en attendant la reprise des négociations
Après avoir reçu les élus d'Outre-mer, Nicolas Sarkozy a donc présenté hier son plan pour sortir de la crise qui a explosé en Guadeloupe (voir article associé).
Exonérations des cotisations sociales sur les augmentations qui seront accordées aux plus bas salaires par le patronat, mise en place d'un RSA adapté à l'Outre-Mer, pression sur la grande distribution pour qu'elle propose une centaine de produits de référence à des prix proches de ceux de la métropole.
Le président de la République a également proposé un processus de consultation sur l'avenir institutionnel des DOM. Des états généraux sur l'Outre-mer seront organisés.
Quelques heures après ce discours, le premier depuis le début du conflit en Guadeloupe et en Outre-mer, le leader de la fronde guadeloupéenne, Elie Domota, a annoncé la reprise des négociations qui étaient interrompues depuis une semaine. Mais le chef de file du LKP n'a pas pour autant appelé à la fin de la grève, ni à la levée des barrages. Il est pour l'instant méfiant face aux annonces du chef de l'Etat.
Cécile Mimaut, avec agences.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.