Grotte Chauvet : le public découvre la copie du trésor

Le fac-similé de la célèbre grotte aux peintures préhistoriques ouvre au public ce samedi. Un voyage dans le temps en Ardèche, à Vallon-Pont-d’Arc.

(La grotte Chauvet version réplique ouvre au public ce samedi © maxPPP)

Si la grotte Chauvet, la vraie, est fermée aux visites publiques, c’est qu’il est nécessaire de la protéger pour conserver les trésors qu’elle abrite. Pour ne pas priver les curieux du bestiaire extraordinaire tracé sur les murs par l’homme préhistorique, une réplique a été construite. Elle est fidèle à la grotte originale, mais elle ne reproduit qu’une partie de la caverne unique au monde.

Les visites de la réplique sont limitées à 4.000 visiteurs par jour, pour des raisons de sécurité. Les entrées du "premier jour" ont été prises d’assaut mais il reste des places pour les dates suivantes. Le fac-similé va-t-il séduire le public ? Richard Buffat, le directeur du syndicat mixte de la caverne du Pont-d’Arc, assure que la copie est fidèle.

"On a l’impression d’être dans la véritable grotte. La réplique a été faite à partir de relevés numériques en 3D de la cavité. Et nous avons travaillé avec un comité scientifique."

"On a reproduit la grotte dans toutes ses dimensions" : Richard Buffat, directeur du syndicat mixte de la caverne du Pont-d’Arc
--'--
--'--

Les géologues ont aussi apporté leurs conseils pour que l’écrin soit reconstitué au plus près de la réalité.