Cet article date de plus de treize ans.

Grippe A : plus de centres de vaccination, ouverts plus longtemps

Le gouvernement l'avait promis : tous les centres de vaccination sont désormais ouverts du lundi au samedi ; et même le dimanche dans les grandes villes. Par ailleurs, les plages d'ouverture sont étendues. Plus d'1,3 million de Français sont désormais immunisés contre la grippe A.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Les gros couacs du départ ne seraient-ils plus qu'un lointain souvenir ? Le gouvernement l'assure, il est désormais plus facile de se faire vacciner contre la grippe A.
_ Car tous les centres de vaccination sont désormais ouverts du lundi au samedi ; et même le dimanche en Ile-de-France, à Marseille, Lyon, Toulouse, Nice, Nantes, Strasbourg, Montpellier, Bordeaux, Lille et Rennes. Les centres resteront d'ailleurs ouverts pendant les fêtes - sauf les 25 décembre et 1er janvier.

A noter enfin que les plages d'ouverture sont étendues, en particulier le mercredi, le samedi et en début de soirée. Ainsi, Paris annonce avoir ouvert dix lieux supplémentaires - il y en désormais 22, ouverts de 8h à 22h à compter de samedi, "sous réserve de personnel médical suffisant", précise la mairie...

Au total, 1.080 centres de vaccination sont ouverts en France, mobilisant quelque 8.000 médecins ou internes, 30.000 personnels paramédicaux et 30.000 personnels administratifs.

1,3 MILLION DE FRANÇAIS VACCINES

Les efforts commencent à payer. Plus d'un million de Français (1.330.000 exactement) ont déjà été vaccinés.

Combien d'effets indésirables ? 567, selon l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps).
_ Quels effets indésirables ? Quelques douleurs, quelques réactions inflammatoires. Sept observations graves, dont deux réactions allergiques (œdème de Quincke, choc anaphylactique) qui ont favorablement évolué, deux cas de paresthésie (fourmillements dans les membres) et un cas de douleurs thoraciques.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.