Cet article date de plus de treize ans.

Grève suspendue chez SeaFrance

Les salariés ont annoncé qu'ils reprendraient le travail demain - sans rien avoir obtenu. Mais les arguments de la direction ont porté : celle-ci avait expliqué que si le conflit se prolongeait, il entraînerait la dispariton de la compagnie...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Une grève pour rien ? Les salariés de SeaFrance ne sont pas loin de le penser. Eux qui avaient cessé le travail vendredi, pour dénoncer le manque d'effectifs et la baisse des salaires, en sont pour leur frais.
_ A l'unanimité aujourd'hui, ils ont décidé de reprendre le travail. Non sans un dernier baroud d'honneur. “On arrête encore les bateaux 24 heures jusqu'à demain (mercredi) matin pour protester contre les intimidations et la répression qui ont eu lieu et après on suspend la grève provisoirement”, explique Didier Cappelle, secrétaire de la CFDT maritime.

De quelles intimidations parle-t-on ? Sans aucun doute, de la seule déclaration de la direction dans ce conflit : la grève a coûté 1,25 million d'euros à une compagnie déjà lourdement endettée qui pourrait mettre la clé sous la porte en cas de prolongation du conflit...
_ Le secrétaire d'Etat aux Transports, Dominique Bussereau, avait d'ailleurs enfoncé le clou aujourd'hui, estimant que “l'entreprise peut mourir” ; “on est dans un cas que, sur un plan judiciaire, on pourrait qualifier de blessure volontaire pouvant donner la mort”.

Endettée à hauteur de 185 millions d'euros, SeaFrance a perdu 36 millions d'euros en 2009 et déjà 13 millions sur le premier trimestre de 2010.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.