Grève SNCF mardi : premières prévisions de trafic
Didier Le Reste, secrétaire général de la CGT-cheminots, le premier syndicat, a déjà regretté que “les conditions ne soient pas réunies pour une mobilisation d'ampleur”. Son prolongement jusqu'au 17 juin, journée d'action interprofessionnelle sur les retraites et le temps de travail à l'appel des confédérations CGT et CFDT, est incertain.
CGT-cheminots, Sud-Rail et FO, qui représentent 62% du personnel SNCF, ont concentré la grève sur la question du fret (transport de marchandises), en arrière-plan ces derniers mois de plusieurs mobilisations. Ils contestent les choix industriels de la direction, qui, selon eux, “abandonne sciemment” des trafics et ne répond pas aux enjeux du Grenelle de l'environnement. La SNCF a lancé en 2007 un énième plan de redressement du transport de marchandises, axé sur les flux importants.
Surtout, les syndicats s'insurgent contre ses conséquences sociales, notamment sur la réglementation du travail (heures de travail, conduite de nuit, repos...) que la direction veut assouplir pour faire face aux concurrents privés.
Ils alertent sur les dangers pour la sécurité et les 6.000 suppressions d'emplois redoutées d'ici fin 2010 sur les quelque 20.000 actuellement dans la branche fret.
Les perturbations :
-
Lundi soir :
- Suppression des trains corails de nuit sur la France.
-
Les corails internationaux circuleront sauf sur Vintimille, Port Bou, Irun et Luxembourg.
-
Mardi :
- TGV : 3 TGV sur 4 à destination du Sud-Est, du Sud Ouest et de l’Ouest. 1 TGV sur 2 de Province à Province.
- Corail : 1 train sur 3 et Corail Intercité, 1 train sur 2.
-
Transiliens : 1 train sur 2.
-
Mardi à mercredi :
Mêmes prévisions que pour lundi soir.
Grégoire Lecalot, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.