Cet article date de plus de treize ans.

Grève reconduite demain dans les aéroports parisiens

Cinq syndicats de salariés de la sécurité aéroportuaire appellent à une nouvelle journée de grève demain. Aujourd'hui, le mouvement n'a eu que peu de conséquences : le trafic est normal à Orly, les vols accusent une demi-heure de retard à Roissy.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Ils dénoncent leurs conditions de travail et "le refus de toute avancée salariale et sociale affiché par les employeurs". Cinq syndicats (CGT, CFDT, FO, CGC et CFTC) de la sécurité aéroportuaire avaient décidé d'appeler à la grève en ce premier jour de départs en vacances.

Ce mouvement, qui touche le personnel de contrôle des passagers et des bagages, concerne essentiellement les aéroports d'Orly et de Roissy mais "pourrait s'étendre à d'autres plate-formes", selon la CGT.

Pour l'heure, les perturbations sont très limitées. Le trafic est normal à Orly. Et à Roissy, un vol sur deux est retardé. Ce qui donne, en moyenne, des retards d'une grosse vingtaine de minutes.
_ Les aéroports ont été pu touchés. A Marseille, des retards compris entre 15 et 30 minutes ont été enregistrés sur quelques vols ce matin.

La grève a été reconduite pour la journée de demain : "Les salariés grévistes lors de l'assemblée générale de cet après-midi ont
décidé de reconduire le mouvement pour demain. A aucun moment le CESA, chambre syndicale regroupant les employeurs, n'a pris contact pour ouvrir les négociations", annonce un communiqué de la fédération FO-Equipement.

Aéroports de Paris a mis en place un numéro vert, le 0 800 003 123, pour renseigner les passagers sur leurs voyages du week-end, marqué par de grands départs en vacances d'été.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.