Grève le 14 novembre, dans le métro aussi
Sans même attendre une position commune, Sud-RATP a dégainé le premier. Le syndicat appelle donc à la grève, “pour une durée illimitée reconductible à partir du 14 novembre”, contre la réforme des régimes spéciaux de retraite.
_ “Au regard du refus du gouvernement à répondre aux revendications des agents, Sud-RATP s'engage d'ores et déjà à créer les conditions d'une action plus longue pour les agents de la RATP, en espérant être suivi par toutes les organisations syndicales de l'entreprise qui s'étaient engagées en ce sens vis-à-vis des salariés.”
Sud-RATP n'est qu'un syndicat minoritaire -- il a obtenu 6.71% aux dernières élections professionnelles. On attend donc les positions des autres syndicats, pour savoir si la grève sera ou non suivie. Les syndicats, eux, attendent toujours des réponses précises du gouvernement. Qui n'en a pas fait pour l'instant, selon FO.
Bref, la décision d'appeler ou non à une grève devrait être prise mercredi, lors d'une réunion téléphonique des syndicats. C'est ce qu'a annoncé la CGT-RATP, le syndicat majoritaire à la RATP, avec 36.89% des voix.
_ L'Unsa, deuxième force syndicale, a précisé qu'elle réunissait jeudi après-midi ses délégués pour se positionner.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.