Cet article date de plus de treize ans.

Grève générale en perspective chez Ikéa

Les syndicats d'Ikea France ont appelé hier les 9.000 salariés du groupe à une grève immédiate après l'échec des négociations avec la direction. Tous les magasins Ikéa de France pourraient être fermés samedi. Les syndicats estiment insatisfaisantes les propositions salariales faites par la direction.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France &copy REUTERS / Stephane Mahe)

Lors des négociations salariales obligatoires, la direction d'Ikéa a proposé une évolution de 2% de la masse salariale - c'est à dire embaucher à hauteur de 2% du personnel - et une augmentation collective de 1% pour les salaires. La direction est restée sur ses positions. Or, les syndicats estiment ces propositions insuffisantes.Ils demandent au moins 4% d'augmentation, rappelant que le groupe suédois a fait 52 millions d'euros de bénéfices.

Impossible donc de trouver un accord hier lors des discussions qui ont fini par avoir lieu après quelques revirements. Selon les syndicats, la direction a quitté la table des négociations vers 16 h 30. Furieux, ils appellent à la grève générale. Jusqu'ici, des débrayages d'environ une heure ont touché dès hier soir les magasins de Plaisir, Vélizy, Vitrolles, Toulon, Grenoble et Nantes. Cette fois, tous les magasins de France pourraient être fermés ce samedi, jour d'affluence dans les célèbres magasins de meubles à monter soi-même.

La filiale française d'Ikéa compte environ 9.000 salariés, répartis dans 26 magasins.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.