Cet article date de plus de treize ans.

Grève et neige attendues dans les aéroports français

Les contrôleurs du ciel sont en grève pour 48h, à compter de mercredi matin. Mais c'est à cause des chutes de neige et de pluies verglaçantes que la direction de l'aviation civile a demandé aux compagnies aériennes d'annuler 30 à 50% de leurs vols...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Actualisé à 20h20

Une perturbation peut en cacher une autre... Pour cause de grève des aiguilleurs du ciel, le trafic sera largement perturbé à compter de ce mercredi, 6h. Un vol sur deux annulé annulé à Orly, 30 à 50% d'annulation prévues à Roissy. Les aéroports de province seront aussi touchés - on attend les prévisions de trafic de la direction de l'aviation civile dans la soirée.

Air France a déjà annoncé qu'elle assurerait 100% de ses long-courriers, 75% des vols domestiques et européens à Roissy, et 50% à Orly.

Sauf que la météo s'en mêle... Compte-tenu de l'alerte orange aux chutes de neige et aux pluies verglaçantes, attendues dès cette nuit, cette même direction de l'aviation civile a demandé aux compagnies aériennes de réduire leurs plans de vol : 40% de vols en moins à Roissy, de 7h à 11h, 50% à Orly.

“Il y aura à la fois un effet météo et un effet grève, sans qu'il soit possible d'évaluer ce qui relève de l'un ou de l'autre”, confesse d'ailleurs Francis Massé, secrétaire général de la DGAC.

Seule solution en tout cas pour les passagers : contacter leur compagnie pour savoir si leur vol reste programmé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.