Cet article date de plus de neuf ans.

Grève de jeudi : des perturbations à prévoir dans les transports et l'éducation

De fortes perturbations sont attendues pour le trafic aérien. Et plusieurs services publics devraient être touchés.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
L'aéroport de Lille (Nord) est touché par la grève des contrôleurs aériens, mercredi 8 avril 2015, avec des centaines de vols annulés. (CITIZENSIDE / THIERRY THOREL / AFP)

Si vous prenez l'avion ou si vous avez des enfants, vous serez peut-être concernés. La journée du jeudi 9 avril sera marquée par des perturbations essentiellement dans les transports et l'éducation, mais aussi dans d'autres services publics. Et ce en raison d'un appel à la grève de plusieurs syndicats qui souhaitent protester contre l'austérité. 

"Les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires appellent tous les salarié-es, les retraité-e-s et les privé-e-s d'emplois, du privé et du public à l'action et à la grève le 9 avril prochain avec une grande manifestation nationale à Paris", a indiqué la CGT sur son site internet. Une manifestation nationale a été prévue dans la capitale entre la place d'Italie et les Invalides et de nombreuses manifestations sont prévues dans plusieurs autres grandes villes. Francetv info fait le point sur les perturbations.

De fortes perturbations dans le ciel

La grève des contrôleurs aériens continue jeudi et devrait s'amplifier avec l'appel à la grève de l'intersyndicale. L'aviation civile a recommandé aux compagnies de supprimer, en amont, 50% des vols, après les 40% de mercredi. Partout où cela était nécessaire, les contrôleurs, assujettis au service minimum, étaient réquisitionnés mercredi, et le seront jeudi.

La grève des aiguilleurs a eu un impact fort mercredi sur les vols domestiques et moyen-courriers d'Air France. Jeudi, le programme est encore un peu plus restreint : un vol sur quatre au départ et vers Orly, un vol moyen-courrier sur deux au départ et vers Roissy et environ 40% des vols à partir et vers les autres grands aéroports français. 

Sur le rail, tout roule... ou presque

La SNCF prévoit un trafic normal sur les grandes lignes ainsi que sur le réseau francilien, malgré la grève d'une partie de son personnel. De son côté, la RATP considère, dans un bulletin, que la manifestation de jeudi "n'est pas de nature à perturber le trafic". La régie des transports parisiens indique tout de même que plusieurs lignes de bus seront impactées : 21, 27, 28, 38, 39, 47, 58, 63, 64, 67, 68, 69, 70, 73, 82, 83, 87, 88, 89, 91, 92, 93, 94, 95 et 96.

Les écoles et les hôpitaux touchés

La fonction hospitalière devrait également suivre le mouvement. Selon un tract diffusé par la CGT, les syndicats protestent contre la "marchandisation de la santé" et contre la dégradation de "la qualité des soins et des services".

Des perturbations sont attendues dans certaines écoles maternelles et primaires. Plusieurs mairies publient, sur leur site internet, la liste des écoles touchées, à l'image de la ville de Bezons (Val-d'Oise), où la moitié des écoles n'accueilleront pas les enfants.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.