Grève annoncée à Air France
Ils se sont quittés sans parvenir à un accord. Le préavis de grêve des personnels navigants commerciaux -- hôtesses et stewards -- court du jeudi matin 25 octobre au lundi soir 29. “Les discussions de conciliation n'ayant pas encore abouti, nous sommes dans l'obligation de prévoir des perturbations de notre exploitation” précise la direction dans un communiqué.
Les perturbations vont toucher principalement les courts et moyens-courriers (France et Europe). 90% de ces vols seront tout de même assurés. Ainsi que tous les vols long-courriers.
Les syndicats réclament une augmentation de leurs salaires. Les négociations ont commencé en juin, mais rien n'arrive. Et l'accord signé en 2002 arrive à échéance le 31 décembre 2007. D'où ce sentiment de relative urgence.
“On n'a pas trouvé de compromis. Le problème c'est le budget. La direction
est prête à faire un geste sur les rémunérations mais elle refuse de chiffrer
cette avancée. Il y aura donc la grève”, a expliqué Cyril Jouan, de la CFDT, à la sortie de la dernière réunion. “L'accord actuel a été négocié juste après les attentats du 11 septembre dans un contexte morose pour la compagnie. Aujourd'hui, le climat a changé,
l'entreprise fait des bénéfices, nous voulons une revalorisation des rémunérations des PNC.”
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.