Grève à Radio France : le mouvement reconduit jusqu'à lundi
La reprise des négociations en fin de matinée vendredi n’a rien donné. A l’issue d’une assemblée générale dans l’après-midi, les syndicats (CFDT, CGT, FO, Sud et Unsa) ont décidé de reconduire la grève jusqu’à lundi inclus. La couverture du second tour des élections départementales pourrait donc être perturbée sur les antennes du groupe.
Le mouvement concerne toujours les menaces liées à l’emploi. Mardi, en CCE, la direction a notamment annoncé un projet de plan de départs volontaires, 200 à 300 postes pourraient être supprimés sur un total de 4.619 salariés. Un plan destiné à résorber le déficit de Radio France qui s’élève cette année à 21 millions d’euros. Déficit causé notamment par la réduction des subventions publiques.
Le gouvernement demande à Mathieu Gallet de prendre ses responsabilités. Manuel Valls s’est exprimé ce matin sur iTele. "Il faut que cette grève s’arrête, il faut que le dialogue social reparte sur de bonnes bases et il faut que Mathieu Gallet, comme la ministre Fleur Pellerin lui a demandé, nous fasse des propositions pour redresser Radio France. Il faut que Mathieu Gallet assume pleinement ses responsabilités, je vous rappelle qu’il a été nommé par le CSA ", a déclaré le Premier ministre.
Matignon fait donc pression sur le président de Radio France. Mercredi, c’est Fleur Pellerin, la ministre de la Culture, qui avait convoqué Mathieu Gallet. Elle lui avait demandé de lui fournir rapidement des propositions fermes et précises sur la stratégie de l’entreprise.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.