Grève à Air France jusqu'à lundi
On ne change pas le plan de vol d'une grève. Le principal syndicat de pilotes de ligne d'Air France, le SNPL (Syndicat national des pilotes de ligne), était le seul à refuser de décaler la grève prévue initialement par toutes les catégories de personnels, après l'amendement du 1er novembre qui instaure la retraite à 65 ans pour les navigants.
_ Du 14 au 17 novembre, avaient dit les pilotes, alors que huit autres syndicats représentant les hôtesses de l'air et les stewards ont repoussé le mouvement du 5 au 9 décembre. Un geste qui suivait l'ouverture de discussions avec les pouvoirs publics.
Comme promis, la grève aura donc lieu à partir de ce vendredi et jusqu'à lundi minuit. Une grève qu'Air France la prévoit massive. La compagnie aérienne prédit la suppression de la moitié de ses 760 vols moyens-courriers (Europe) et 73 vols long-courriers quotidiens : “Pour l'instant, sur la journée de vendredi une estimation approximative est l'annulation de la moitié des vols long courrier au départ de Paris et de la même proportion de moyen courrier” au départ de toutes les escales, explique une porte-parole. Mais “on peut s'attendre à des annulations plus fortes en long courrier les jours suivants ”.
La moitié des vols annulés
Les passagers qui maintiennent leurs voyages devront se renseigner sur le site internet d'Air France pour savoir si leurs avions vont décoller ou non, ou bien en appelant un numéro vert (0800 240 260). Car le programme de chaque jour ne sera communiqué que la veille à 20 h, avec les prévisions de trafic réactualisées en fonction des déclarations de grève.
_ A noter que le préavis lancé par le SNPL couvre l'ensemble des compagnies aériennes. Les compagnies “partenaires” d'Air France (Brit Air, Regional, CCM, Airliner) risquent donc d'être touchées aussi, mais dans une moindre mesure, le SNPL étant moins implanté dans ces entreprises. Des précisions devraient tomber en fin d'après-midi.
Les syndicats pour la retraite à 60 ans
Les pilotes protestent contre un amendement introduit le 1er novembre dernier à l'Assemblée nationale. Il prévoit de donner la possibilité aux navigants de prendre leur retraite à 65 ans, à partir de 2010.
Aujourd'hui, elle est à 60 ans pour les pilotes et à 55 ans pour les navigants commerciaux à 55 ans. Une mesure basée sur le volontariat souligne le ministre du travail, Xavier Bertrand. Mais les navigants estiment que le gouvernement biaise en présentant comme optionnelle une mesure qui deviendra obligatoire.
_ Leurs syndicats discutent donc sur la base de 60 ans pour tous.
La direction de la compagnie a condamné le mouvement des pilotes ce matin, le qualifiant d'“inutile et dangereux”, au moment alors que le transport aérien entre en zone de turbulences. Il compte toujours parmi les premiers secteurs touchés par les crises économiques.
_ Ecouter ci-dessous l'interview du PDG d'Air France, Jean-Cyril Spinetta
Grégoire Lecalot, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.