Grève à Air France | Deux syndicats sur trois maintiennent le préavis
(Actualisé à 16h30, avec la levée du préavis pour l'UNAC)
Comme toujours, les dates sont judicieusement choisies. Les syndicats d'hôtesses et de stewards d'Air France menacent de faire grève du 29 octobre au 2 novembre prochains. De samedi à mardi. Bref: tout le week-end de cette Toussaint.
L'UNAC, le premier syndicat de la compagnie, vient de retirer son préavis, se disant satisfait sur les "principaux points de revendications". Mais elle ajoute aussitôt, comme pour s'en excuser : "Le travail reste grand pour renouer le fil du dialogue et de la confiance" .
L'UNSA et le SNPNC-FO ne désarment pas. Les propositions de la direction seraient "insuffisantes" . "La volonté de réduire le nombre d'hôtesses et de stewards à bord place une hypothèque grave sur la sécurité des passagers." L'échéance approche, le sablier est presque vide mais aucun accord ne semble se profiler.
La grève porte donc sur le maintien en l'état des équipes à bord, mais pas seulement. La direction de la compagnie aérienne souhaiterait mettre en place une évaluation de ces hôtesses et stewards par leurs chefs de cabine. Ce qui, pour le SNPNC-FO, serait contraire à la "synergie équipage ". Là encore, la question de la sécurité des passagers est avancée.
Alexandre de Juniac, tout nouveau patron d'Air France (il a été nommé la semaine dernière), fait face à son premier conflit social au sein de l'entreprise. Il doit choisir entre fermeté et souplesse. Du difficile équilibre qu'il trouvera dépendra sans doute l'ambiance des mois futurs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.