Cet article date de plus de treize ans.

Greenpeace a bloqué l'accès à l’EPR de Flamanville

Une cinquantaine de militants de l’association écologiste a investi le chantier EDF du réacteur nucléaire nouvelle génération de Flamanville (Manche). Ces militants ont été délogés par la police dans l'après midi.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Il était un peu plus de 3h30 cette nuit quand les militants de Greenpeace sont arrivés sur le chantier. Certains s’enchainent aux grilles, bloquant les accès au site. D’autres escaladent les grues et déploient des banderoles. Deux véhicules sont fixés à la route principale d’accès, empêchant toute entrée sur le chantier.
“Le but est de rester le plus longtemps possible”, explique à l’AFP Yannick Rousselet, chargé de campagne nucléaire chez Greenpeace France.
_ L’association demande, dans un communiqué, l’arrêt immédiat du chantier de l’EPR de Flamanville et l’annulation du projet d’EPR en Seine-Maritime. Greenpeace en appelle à une décision gouvernementale pour une sortie immédiate du nucléaire.

Des militants en garde à vue

En fin de matinée, les militants qui s’étaient enchainés aux grilles sont arrêtés par la police et placés en garde à vue. Les deux véhicules sont évacués. Mais le chantier est toujours paralysé par les quelques grimpeurs perchés dans trois des grues. Ce n'est qu'en milieu d'après midi que tous ont été évacués. 41 personnes ont été placées en garde à vue.
_ Au total, plus de 3.000 personnes travaillent sur ce site. Près d’un tiers d’entre elles auraient été renvoyées chez elles ce matin, faute de pouvoir accéder au chantier.

Ce n’est pas la première fois que le site de Flamanville est pris pour cible par des militants écologistes. Le 23 avril dernier, plusieurs centaines de personnes s’étaient rassemblées devant le chantier pour réclamer une sortie du nucléaire. En mars, André-Claude Lacoste, président de l'Autorité de sûreté nucléaire, avait envisagé devant le Parlement la possibilité d'un moratoire sur la construction de cet EPR.

Gaëlle Fontenit, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.