Cet article date de plus de treize ans.

Grandes marées : évacuations préventives en Vendée

Une quinzaine de foyers sont évacués en ce moment sur la côte vendéenne dans l’attente des grandes marées prévues vers 18 heures et demain matin. Il y a des craintes sur la solidité de certaines protections côtières endommagées par la tempête Xynthia. Météo France ne prévoit qu’une vigilance jaune.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Les vents et les vagues vont de nouveau toucher les côtes vendéennes et de Charentes-Maritime aujourd'hui et demain. Des fortes marées et des vents soutenus qui réveillent, un mois après le passage de la tempête, le spectre de Xynthia. La houle pourrait atteindre les 4-5 mètres laissant craindre pour la solidité de plusieurs ouvrages de projection déjà endommagés.

Conséquence, une quinzaine d’évacuations ont été conseillées à des habitants pendant les trois à quatre heures les plus critiques. Une zone de vigilance qui porte, pour une large part, sur le cordon dunaire de La Belle Henriette en grosse partie détruit. Il est situé sur la côte entre La Faute-sur-mer et La Tranche-sur-mer.

Ce secteur comporte une majorité de résidences secondaires et peu d’habitations principales. Pour ces dernières les habitants sont souvent déjà partis depuis le passage de Xynthia. Météo France ne prévoit néanmoins qu’une vigilance jaune pour ces grandes marées prévues ce soir à 18 heures et demain matin

Baptiste Schweitzer, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.