Cet article date de plus de treize ans.

Grand froid : bons réflexes et petites questions

Avec des températures de - 9° à -20°, une vague de froid s'est installée sur la France - et le reste de l'Europe - pour huit à dix jours, selon Météo France. Alors forcément, il faut s'adapter, et adopter les bons réflexes dans tous les domaines : santé, consommation, sport, automobile. France Info répond à vos questions sur la vie en dessous de zéro.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

-> Santé : Est-ce que le froid tue les microbes ?
_ Votre grand-mère vous le répète : un bon coup de gel, ça va nous tuer tous ces microbes. Idée reçue qui a la vie dure. Le froid n'a jamais fait de mal à un microbe. La grippe ou la gastro-entérite le démontrent à loisir. Dès que ces pénibles micro-organismes ou autres bactéries entrent en contact avec la chaleur du corps, elles passent très facilement de l'hibernation à l'activité.

-> Consommation : le froid va-t-il faire monter les prix des fruits et légumes ?
Les températures extrêmes risquent de perturber la production. Surtout pour les fruits et légumes récoltés en hiver. Si la vague de froid dure, certains pourraient même devenir rares. Et du coup, les prix risquent de flamber, comme pour les poireaux.
A l'inverse, pour les fruits et légumes qui se récoltent plus tardivement, le froid peut être bénéfique.

-> Plomberie : les tuyaux risquent-ils de geler ?
_ C'est la mauvaise surprise du matin. Vous vous levez : 1/ il fait froid 2/ il fait nuit et 3/ vous n'avez plus d'eau au robinet. Ce type de mésaventure arrive fréquemment en période de grand froid. L'eau gèle dans les canalisations, qui éclatent au dégel.

-> Auto-moto : Comment éviter la panne ?
_ Nos véhicules pour pays tempérés ont du mal à s'adapter aux brusques chutes de températures. Elles provoquent une usure des batteries, qui consomment beaucoup plus. Les garagistes sont très sollicités ces jours-ci...

-> Sport : Faut-il tout arrêter ?
_ Arrêter, non, mais ralentir et prendre des précautions, oui. Les personnes qui souffrent d'insuffisance cardiaque doivent même être particulièrement vigilantes. Mieux vaut pour elles éviter même tout effort physique, comme par exemple pelleter de la neige.

-> Nature : Faut-il s'occuper des oiseaux ?
_ Il le faut impérativement, merci d'y veiller. Les oiseaux ont premièrement besoin d'eau. Quand elle gèle dans les flaques et dans les mares, ils n'y ont plus accès. Leur donner des graines les aidera aussi à passer le cap. Mais problème, quand on commence, plus question de s'arrêter pour partir en congés.

D'autres animaux souffrent du froid plus que les autres : les espèces venues de pays chauds. Dans les zoos, c'est le branle-bas de combat.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.