Cet article date de plus de treize ans.

Gilet fluo : attention aux contrefaçons

Certains vendeurs peu scrupuleux profitent de la nouvelle réglementation et de la pénurie dans les magasins pour écouler des gilets qui ne répondent pas aux normes.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Attention aux faux gilets Karl Lagerfeld !
_ Des vendeurs opportunistes ont flairé le bon coup. On trouve sur internet et dans la rue, des gilets vendus non seulement à des prix extravagants mais en plus, qui ne répondent pas aux normes européennes.
Certains équipements écoulés sous le manteau auraient par exemple des bandes réfléchissantes qui s'estomperaient avec le temps.

Un "vrai" gilet possède deux bandes rétro-réfléchissantes d'une largeur minimum de cinq centimètres qui font tout le tour du corps. Il est doté d'une étiquette avec le logo CE et le sigle EN 471 ou NE 471 (la norme européenne de visibilité).

Les 35 millions d'automobilistes ont l'obligation d'avoir un kit gilet fluo et triangle de signalisation à bord de leur voiture (dans l'habitacle pour le gilet) depuis le 1er juillet.
Mais les sanctions - une amende de 135 euros - ne s'appliqueront qu'à partir du 1er octobre. Les automobilistes ont donc un sursis pour s'équiper. Le temps de laisser retomber la frénésie dans les magasins. Certaines enseignes spécialisées dans l'équipement automobile sont déjà en rupture de stock provisoire.

Sandy Dauphin

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.