General Motors Company reprend le site GM Strasbourg
General Motors à Strasbourg va bel et bien rester dans le giron du constructeur américain: la direction à Detroit a décidé de racheter sa propre usine. L'accord de reprise a été signé le 30 juillet aux Etats-Unis entre GMC, détenu à 60% par l'Etat fédéral américain, et MLC, l'entité chargée de céder les actifs de GM depuis la déroute du géant américain.
Pour des questions administratives et financières, la vente sera totalement effective d'ici à deux mois. La Cour des faillites de New York doit notamment donner son avis le 7 septembre sur la reprise, MLC étant toujours sous le régime américain des faillites.
Cet accord entérine celui passé entre syndicats et direction du site alsacien prévoyant une baisse de 10% des coûts de production, la reprise de l'ensemble des 1.150 salariés ainsi qu'un certain volume de travail, notamment un carnet de commandes assuré jusqu’à 2014. En contrepartie, les salariés ont accepté une réduction des RTT de 16 à 10 jours, un gel des salaires sur deux ans et de l’intéressement sur trois ans. Les négociations avaient duré tout le mois de juillet.
L'usine GM de Strasbourg, que GMC veut rendre compétitive avec un autre site au Mexique, fabrique annuellement 270.000 boîtes de vitesses, à part quasi égales pour BMW et General Motors.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.