Cet article date de plus de treize ans.

General Motors : 3 syndicats sur 4 signent le rachat de l'usine

Lundi, plus de 70% des salariés de l'usine strasbourgeoise General Motors avaient approuvé leur cession, par référendum. Ce matin, dans la même proportion, trois syndicats sur quatre ont signé le projet de reprise. _ L'entreprise de fabrication de boîtes de vitesse pourrait donc être rachetée par General Motors Company, détenue à 60% par l'Etat fédéral américain.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Ce sont comme prévu la CFDT -majoritaire-, FO et la CFTC qui ont paraphé l'accord de reprise. La CGT, qui avait appelé à se prononcer contre ce rachat pour un euro symbolique, a tenu bon. Le deuxième syndicat du site alsacien estimait être là face à un "chantage".

Ce rachat est censé assurer à l'usine un carnet de commandes jusqu'à 2014 et la sauvegarde de l'emploi en contrepartie d'une réduction des RTT de 16 à 10 jours, d'un gel des salaires sur deux ans et de l'intéressement sur trois ans.
_ Il s'agit pour la maison-mère de Détroit de réduire de 10% le coût de la main d'œuvre pour la rendre plus concurrentielle. Le site strasbourgeois est en balance avec un site mexicain.

GMC avait cependant souhaité que l'accord soit signé par tous les syndicats, pour avoir la garantie d'un climat social serein dans l'usine. Après son rejet par la CGT, elle va donc devoir rapidement trancher.

CQ avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.