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Froid et neige : première offensive de l’hiver cette semaine

Le froid arrive sur la France : les températures vont descendre au fil des jours, et les premières chutes de neige en plaine sont attendues mercredi dans le nord-est, jeudi sur les côtes de la Manche. _ Les centres d’hébergement d’urgence pour sans-abris et les services de voiries sont sur le pied de guerre. Avec cette année, des contraintes nouvelles déjà très critiquées...
Article rédigé par franceinfo
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Chute des températures, neige : la première vague de froid de l’hiver est attendue sur la France cette semaine. Un épisode particulièrement actif est prévu à partir de mercredi, avec des températures négatives en pleine journée.
_ La neige est attendue en plaine dans les prochains jours. Le Nord-Est sera concerné dès mercredi, les côtes de la Manche à partir de jeudi. Et cet épisode va s’étaler sur plusieurs jours.

Pour faire face à cette première offensive du froid, le 115 et les centres d’hébergement d’urgence pour les sans-abris sont déjà sur le pied de guerre.
_ Tout comme les services de voirie, avec des contraintes nouvelles : après un hiver 2009-2010 particulièrement rude, les services des routes ont pour objectif de gagner en rapidité et en efficacité. Ainsi, dans l’Est de la France, les routes et autoroutes seront désormais déneigées en priorité sur les voies de droite (ou les deux voies de droite sur les autoroutes à trois voies). Il s’agit de garantir "une fréquence de déneigement suffisante", explique la direction interdépartementale des routes Est (DIR Est).

Sur les 1.700 km de voies gérées par la DIR Est dans 12 départements en Alsace, Lorraine, Franche-Comté et sur une partie de la Champagne-Ardenne, "nous prenons l'engagement d'un retour à la normale après l'épisode neigeux sur la voie de droite, mais pas sur la voie de gauche", qui sera déneigée au plus tard huit heures après la fin de l'épisode, précise la DIR Est.
_ Les autorités veulent ainsi concentrer les moyens de déneigement et accélérer les rotations sur les voies les plus utiles à la circulation.

Cette décision est d'ores et déjà critiquée, au nom de la sécurité : le secrétaire général de FO des ingénieurs des travaux publics, par exemple, souligne que "les automobilistes vont rouler entre deux murs de neige, l'un sur le bas-côté, l'autre sur la voie de gauche, cela n'est pas acceptable : le niveau de sécurité va forcément baisser". Et il rappelle que le budget de l'entretien des routes "a baissé de 30% entre 2010 et 2011, et de 10% pour la seule activité hivernale".

Un autre spécialiste estime que la solution adoptée sur les routes de l'est "peut marcher jusqu'à un certain seuil de fréquentation, de 30.000 à 40.000 véhicules par jour". Mais, souligne-t-il, "sur l'A31, on est a minima à 55.000, à 80.000 au nord de Nancy et à 100.000 au nord de Metz sur trois voies". Conclusion, selon lui : "ce sera une expérimentation périlleuse, qui ne peut fonctionner que lors de petites neiges".

L'expérience sera en tout cas observée de près par les Directions de l'Equipement dans les autres régions.

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