Football : en cas de qualification pour jouer une coupe d'Europe, Brest ne pourra pas jouer au stade Francis Le Blé

La décision a été prise par l'UEFA en raison de la vétusté du stade.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Le stade Francis le Blé, avril 2024. (NICOLAS CREACH / MAXPPP)

L'UEFA a écarté la possibilité pour Brest de jouer au stade Francis Le Blé, en cas de qualification du club en coupe d'Europe, a appris France Bleu Breizh Izel, lundi 22 avril, d'une source proche du dossier, confirmant en partie une information du journal l'Equipe. Cette décision a été prise en raison de la vétusté du stade.

Brest se rapproche de l'Europe, actuel 3e de Ligue 1 à quatre journées de la fin du championnat. En coulisse, les dirigeants brestois préparent cette potentielle échéance. Et s'ils ont longtemps espéré pouvoir jouer au stade Francis Le Blé, cette possibilité a été écartée par l'UEFA.

En effet, trois des quatre tribunes sont construites sur des structures tubulaires - elles reposent sur des structures métalliques - ce qui est interdit par le règlement de l'UEFA : "Les tribunes doivent être fixées à des fondations susceptibles de supporter un poids important et ne peuvent pas être basées sur des structures tubulaires ou en échafaudage, ni contenir de telles structures. Les matériaux, la conception et la construction des tribunes doivent être clairement destinés à une utilisation permanente", précise le règlement dans son article 18.

En conséquence, seule la tribune Foucauld pourrait accueillir des supporters. Seul hic, sa capacité n'est que de 5 000 places. Or l'UEFA, dans son article 17, réclame au minimum 8 000 places pour pouvoir recevoir des matchs européens. L'UEFA a intimé l'ordre au Stade brestois de trouver un stade de repli. Car pas besoin forcément d'évoluer dans son enceinte habituelle pour disputer l'Europe, il suffit de jouer sur le territoire national. Les dirigeants brestois ont jusqu'à la fin de la saison pour donner leur réponse.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.