Cet article date de plus de treize ans.

Fonctionnaires : pas d'augmentation mais un pouvoir d'achat garanti

Les négociations sur le pouvoir d'achat des fonctionnaires se sont tenues ce matin, à Bercy. Huit fédérations syndicales du secteur et le ministre du Budget et de la Fonction publique Eric Woerth étaient présents.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

A leur arrivée au ministère de l'Economie et des Finances, les syndicats ont rappelé ce matin leur exigence d'obtenir dès aujourd'hui des "mesures concrètes" sur le pouvoir d'achat. Qui passe selon eux par une augmentation générale des salaires. "C'est une matinée décisive, on attend ça depuis six mois", a quant à lui indiqué Gérard Aschieri, de la FSU.

Réponse du ministère du Budget et de la Fonction publique à leurs revendications : la mise en place d’un "principe individuel de garantie du pouvoir d'achat" des fonctionnaires. Pas d’augmentation générale des salaires pour cette fois-ci mais une compensation financière pour les quelques 17% de fonctionnaires en perte de pouvoir d'achat depuis 2000.
_ "L'idée de base (du nouveau mécanisme) est simple: aucune personne ne peut travailler pour l'Etat et en même temps perdre de l'argent", a affirmé le ministre.

Côté syndicats, on est déçu. "C'est très mauvais, c'est très loin de ce qu'on demandait car cela va démolir le système de grille indiciaire collectif (sur laquelle sont basés les salaires)", a dénoncé le leader de la FSU.
_ Selon lui, le ministre aurait toutefois précisé qu'une augmentation générale n'était pas à exclure pour 2008, mais n'interviendrait de toute façon "pas avant la première quinzaine de janvier".

Eléonor Le Bugle (avec agences)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.