Foire de Paris : nouveauté, obsolescence ça recommence ?
Les marques d'électroménager s'affrontent sur le ring de la foire de Paris. Mais les curieux ont désormais du mal à acheter. En cause : de nombreux problèmes liés au Service après-vente.
Chaque année des visiteurs subjugués découvrent les nouveautés. Dans les foyers français, il y a 500 millions d'appareils ménagers. Mais les clients sont devenus méfiants. "Si c'est pour acheter du matériel pour le changer dans 6 mois parce que je ne trouve pas les pièces, ça ne m'intéresse pas. Donc je cherche le costaud, si possible fait en France et l'assurance d'un service après-vente", explique une curieuse. 50 à 60% des appareils changés sont en fait en état de marche ou pourraient être réparés.
2 ans de garantie
"Ce qui est important, c'est que les réparateurs eux-mêmes puissent avoir accès aux pièces de rechange et que l'information du consommateur soit donnée", explique le responsable d'une des marques présentes à la foire de Paris. Mais certains distributeurs n'affichent pas ces informations. Ils ont pourtant l'obligation d'afficher sur les étiquettes la durée de disponibilité des pièces détachées. Quant à la durée de garantie, elle est de deux ans obligatoire et gratuit.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.