Flambée des prix de l'immobilier à Paris
Il s'est vendu l'an dernier à Paris un peu plus de 36.000 logements neufs et anciens, soit +32% que l'année précédente. Une envolée qui s'est accompagnée d'une flambée des prix.
Ainsi, le prix moyen au mètre carré a atteint 7.330 euros, soit une augmentation de 17,5%. Tous les arrondissements ont enregistré des hausses de prix "à deux chiffres", rapporte la Chambre des notaires de Paris.
Parmi les raisons de cette augmentation historique du coût de l'immobilier dans la capitale, la rareté de l'offre. "Les niveaux de prix sont complètement déconnectés de l'évolution des revenus, ce qui fragilise la valeur refuge de référence qu'est devenu l'immobilier. Celle-ci repose de plus en plus sur la pénurie de logements et le désir d'accession à la propriété ", analyse la Chambre des notaires.
Depuis le début de l'année, cette tendance à la hausse se poursuit. Son évolution dépendra notamment de l'évolution des taux d'intérêt et de la vigueur de la reprise de la conjoncture, même si, à Paris-même, les prix resteront toujours guidés par une demande supérieure à l'offre.
Cécile Mimaut, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.