Cet article date de plus de treize ans.

Fin de la grève à Météo France

Après deux semaines de blocage, les personnels toulousains ont suspendus leur mouvement de grève sous sa forme actuelle ce matin. Pourtant, selon les syndicats, les négociations avec la direction n’ont pas pu aboutir. L’intersyndicale avait appelé à la grève pour protester contre les réductions d’effectifs et le plan de restructuration diminuant le nombre des centres départementaux de Météo France.
Article rédigé par Elsa Nathan
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Le vote a été sans appel : 100 voix pour, 9 contre, 100 abstentions. Le blocus du site toulousain de Meteo France est levé. Les deux cents grévistes ont repris le travail, mais envisagent d’autres suites au mouvement, étant donné que, de leur point de vue, les discussions avec la direction n’ont pas abouti.

Les personnels toulousains de Météo France s’étaient mis en grève le 13 octobre à l’appel d’une intersyndicale (Spamets-Solidaires, CGT, CFDT, FO). Ils protestaient contre les réductions d’effectifs et un plan de restructuration de l’établissement public ramenant le nombre de centres départementaux de 100 à 40 d’ici 2017.

Pourtant, malgré des discussions avec entre les syndicats et la direction, qui proposait l’ajout de 15 centres supplémentaires, l’intersyndicale se déclare insatisfaite.
_ Les syndicats dénoncent l’attitude du gouvernement. Au cours de la réunion avec le ministère de l'Ecologie jeudi, "la question des effectifs n'a pas bougé d'un pouce", a déclaré Emmanuel Celhay, secrétaire général de la CGT Météo France, en rappelant qu'il s'agit pour Météo France de la suppression de 131 emplois sur trois ans.

Lors de l'assemblée générale du site toulousain, les personnels ont donc voté à la quasi-unanimité la création d'un comité de grève qui devra notamment envisager, en concertation avec les syndicats, d'autres suites au mouvement de grève.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.