Feu vert pour le Velib' en proche banlieue
Les Velib' vont franchir le périph.
_ La ville de Paris obtient l'autorisation d'installer des stations dans les communes limitrophes ou voisines. Au total, les habitants d'une trentaine de villes franciliennes pourraient ainsi avoir accès aux fameux vélos gris.
Seules conditions fixées par le Conseil d'Etat : pas plus de 300 nouvelles bornes Velib' et une installation confinée dans une bande d'un kilomètre et demi autour de Paris.
Extension limitée
C'est l'épilogue d'une bataille juridique que se livrent ClearChannel, candidat malheureux de l'appel d'offres initial, et la Somupi, la filiale de JC Decaux qui a remporté le marché.
ClearChannel qui veut sa part de gâteau, réclame le lancement d'un nouveau marché pour étendre le réseau Velib' à la banlieue parisienne.
Le Conseil d'Etat vient de lui donner tort. La plus haute juridiction administrative estime que la Ville de Paris peut étendre son système sans lancer de nouvel appel d'offres, parce qu'il s'agit d'une “extension limitée” conçue comme un “complément du réseau parisien” et non pas comme un “service distinct”.
Elle annule ainsi un premier jugement du tribunal administratif de Paris (2 janvier 2008) favorable à ClearChannel.
Un beau cadeau d'anniversaire pour JC Decaux qui fêtera le premier anniversaire de la mise en service de Velib' lundi prochain.
_ Le maire socialiste de Paris veut maintenant aller très vite. Bertrand Delanoë promet une installation des nouvelles stations en banlieue avant la fin 2008.
Sandy Dauphin avec agences
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