Fête des voisins : un cru 2010 sur les cinq continents
Lancée en l’an 2000 en France, la Fête des voisins devrait réunir cette année plus de 6 millions de participants, et environ 10 millions en Europe. Au fil du temps, la manifestation a essaimé dans le monde entier et, pour la première fois, elle concerne les cinq continents : du Japon au Canada, du Togo à l’Australie.
La Fête des voisins est également l’occasion de faire avancer, dans la joie, la bonne humeur et l’échange, certaines causes. Après la sensibilisation au tri sélectif l’an dernier, l’édition 2010 est placée sous le signe de la préservation de la biodiversité, et du respect de l’environnement d’une manière générale. Près d’un million de tracts du ministère de l’Ecologie, présentant quelques conseils et gestes utiles, seront distribués ce soir.
Les Français sont donc invités à privilégier les produits qui minimisent les emballages, à acheter des légumes et fruits de saison, à privilégier les produits locaux et à ne pas arriver avec un plat de poisson en voie de disparition. "On a dans nos actes de consommation énormément de moyens pour agir, de manière indirecte (…) 50% des impacts sur l’environnement sont liés à nos modes de consommation", explique la secrétaire d’Etat à l’Ecologie Chantal Jouanno.
Il ne reste donc plus qu’à sortir nappes et assiettes – pas jetables ! – et à célébrer le bon voisinage.
_ Maintenant, s’il pleut, vous pouvez toujours vous rabattre sur La Fête des Voisins, le Film, réalisé par David Haddad, sorti mercredi. Ou l’histoire d’un "apéro qui part en cacahuète" avec la voisine suicidaire, le couple adultérin et un vieux mal embouché qui menace les habitants de la copropriété avec sa carabine.
Gilles Halais, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.