Cet article date de plus de six ans.

Festivités et célébrations du 15 août : maintenues ou pas ?

C'est sous haute sécurité que les festivités du 15 août sont organisées dans toute la France. Quand elles n'ont pas été annulées…
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
  (La procession de la Vierge noire ce samedi soir au Puy-en-Velay © PHILIPPE DESMAZES / AFP)

 D'abord les célébrations religieuses avec le maintien au Puy-en-Velay de la procession de la Vierge noire. 15.000 pèlerins sont attendus avec pour sécuriser l'événement des militaires de l'opération Sentinelle envoyés pour la première fois en Haute-Loire.

 

A Montpellier, les pèlerins venus célébrer les fêtes de la Saint-Roch eux ne marcheront pas ce soir. Cette procession a été annulée faute de forces de l'ordre en nombre suffisant.

 

Des forces de l'ordre notamment mobilisées dans ce département de l'Hérault pour la féria de Béziers qui a donc été maintenue et qui se termine ce soir. Pas d'inquiétude si vous voyez une personne avec un grand fusil sur un toit a averti le sous-préfet : des snipers sont pré-positionnés dans la ville.

 

Dernier jour de féria également à Dax avec un centre-ville aux accès fermés par des barrières avec chicanes. Une mesure qui s'applique aux abords de nombreux événements depuis l'attaque au camion de Nice.

Des feux d'artifice annulés, d'autres pas

Des chicanes également sur la corniche de Toulon pour admirer le feu d'artifice du Fort Saint-Louis. Outre la circulation, la navigation a également été interdite au large des plages toulonnaises pour assurer la sécurité du rassemblement. Les feux d'artifices ont également été maintenus aussi ce soir à Biarritz, à Saint-Lo dans la Manche ou encore au Grau du Roi dans le Gard où pourront peut-être se consoler les habitants des villes voisines de Mauguio et Lunel privés eux de spectacle à la nuit tombante sur décision de la préfecture, au grand dam d'ailleurs du maire de Lunel qui estime qu'il ne faut pas "céder à la terreur et continuer à vivre". Annulations de spectacles pyrotechniques également à Vichy dans l'Allier et à La Baule en Loire-Atlantique. Celui de Piriac, juste à côté, aura en revanche bien lieu. Enfin à Cannes, pas d'annulation mais un report à demain mardi pour permettre de réunir les forces de sécurité nécessaires.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Société

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.