Festival d'Avignon : neuf spectacles annulés

Neuf spectacles sur les 13 prévus initialement ce samedi au Festival d'Avignon ne pourront pas avoir lieu. En cause, un mouvement de grève des intermittents du spectacle.

(Deuxième jour de grève samedi au Festival d'Avignon après celui du 4 juillet © REUTERS/Philippe Laurenson)

C'est le directeur du Festival d'Avignon, Olivier Py, qui l'a annoncé à la mi-journée samedi. Neuf spectacles initialement programmés ce samedi sont annulés pour cause de grève des intermittents. Après avoir voté vendredi à 65% en faveur du mouvement national lancé à l'appel de la CGT Spectacle, c'est donc spectacle par spectacle que les salariés se sont prononcés ce samedi. 

Pour le directeur du festival, cette deuxième journée de grève est une épreuve, morale, il soutient les intermittents mais estime que ne pas jouer n'est pas la solution. Financièrement, les pertes cumulées sont désormais de 138.500 euros. Mais Olivier Py félicite le public pour son soutien : 82% des places vendues malgré les incertitudes, c'est une preuve d'attachement.

Ces pertes financières pourraient considérablement endommager l'édition prochaine, Olivier Py le directeur du festival
--'--
--'--

La liste des annulations

Sur son compte Facebook, l'organisation du Festival annonce donc la triste nouvelle. "Nous vous proposons de reporter ou rembourser vos billets dès demain 10h au Cloître Saint-Louis", poursuit le texte. La liste des epsctacles annulés : 

Cour d'honneur / Prince de Hombourg

Gymnase Paul Giéra / Vitrioli

Hôtel des Monnaies / Dire ce qu'on ne pense pas dans des langues qu'on ne parle pas

Cloîtres des Carmes / Lied Ballet

Cloîtres des Célestins / Huis

Théâtre Benoît-XII / Hypérion

Gymnase du lycée Mistral / Le sorelle Macaluso

Carrière de Boulbon / *Mahabharata-Nalacharitam**

La Chartreuse de Villeneuve lez Avignon / Archive