Cet article date de plus de cinq ans.

La région Ile-de-France demande la reconnaissance du féminicide dans le code pénal

"Pour certains ça paraîtra gadget, mais je pense qu'au fond ça ne l'est nullement, je pense que c'est une question de prise de conscience", a déclaré la présidente de la région Valérie Pécresse.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Une affiche contre les fémincides, le 5 septembre 2019. (AMAURY CORNU / HANS LUCAS / AFP)

Le fémincide bientôt dans le Code pénal ? La région Ile-de-France a voté jeudi 19 septembre un voeu demandant au gouvernement que le féminicide soit officiellement reconnu dans le Code pénal. "Pour certains ça paraîtra gadget, mais je pense qu'au fond ça ne l'est nullement, je pense que c'est une question de prise de conscience", a déclaré la présidente de la région Valérie Pécresse.

Elle a expliqué qu'il s'agissait de pouvoir, comme en Argentine, faire du féminicide "une circonstance aggravante" devant les tribunaux. "On a trouvé des excuses à des hommes qui commettaient des féminicides par le passé, parce que justement, soi-disant, ils les aimaient (...) c'est un sujet sur lequel la justice doit aussi changer de regard", a-t-elle estimé.

Le voeu a été adopté par l'ensemble des groupes, à l'exception du Rassemblement national qui s'est abstenu, jugeant qu'il fallait "laisser faire les cours d'assises". "Ce voeu est une avancée réclamée par les associations féministes", a reconnu le groupe Ensemble IDF (PS), tandis que le groupe UDI a jugé cette mesure "insuffisante mais nécessaire". L'Île-de-France avait déjà fait de la lutte contre la violence faites aux femmes sa grande cause régionale en 2017.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.