Une Femen saisit la statuette de Jésus sur la place Saint-Pierre

La militante féministe a été ensuite poursuivie par un gendarme qui l'a rattrapée et lui a repris le santon.

Une militante Femen arrêtée sur la place Saint-Pierre du Vatican, le 25 décembre 2014.
Une militante Femen arrêtée sur la place Saint-Pierre du Vatican, le 25 décembre 2014. (VINCENZO LIVIERI / AFP)

Pas de trêve des confiseurs pour les Femen. Une militante du mouvement féministe a exhibé ses seins nus, jeudi 25 décembre, sur la crèche de la place Saint-Pierre, au Vatican, avant de se saisir de la statuette de l'enfant Jésus et d'être stoppée par un gendarme.

Au milieu de la place, fondue au milieu de la foule, cette jeune femme blonde a soudain retiré son tee-shirt, sauté au-dessus des barrières de sécurité, couru jusqu'à la crèche où elle s'est emparée de la statuette de Jésus qu'elle a tenue à bout de bras. Elle a été ensuite poursuivie par un gendarme en grand uniforme, portant une grande cape, qui l'a rattrapée et lui a repris le santon.

EVN / RAI

Le pape n'a rien vu

La militante a été obligée de se rhabiller et a été emmenée loin de la crèche par le gendarme. L'incident est intervenu en début d'après-midi, bien après la bénédiction urbi et orbi du pape, mais il y avait encore beaucoup de monde sur la place.

Ce n'est pas la première fois que des membres de ce mouvement s'en prennent à des symboles religieux. Fin septembre, une militante était montée sur l'autel de la cathédrale de Strasbourg (Bas-Rhin) pour dénoncer le caractère politique de la visite du pape François dans les institutions européennes.